Investissements immo: bientôt le retour du précompte mobilier à 15%

18/07/16 à 12:59 - Mise à jour à 12:58

Source: Moneytalk

Aujourd'hui, si vous désirez recevoir un coupon de 3% ou plus, vous arrivez presque automatiquement à l' "immobilier-papier". De ce rendement brut, un précompte mobilier de 27% est cependant encore prélevé, mais cela passera probablement à 15% pour certaines sociétés immobilières.

Investissements immo: bientôt le retour du précompte mobilier à 15%

© iStock

Les sociétés immobilières: maintenant 27% de précompte mobilier

Au vu des taux historiquement bas, les investissements dans les sociétés immobilières réglementées (les SIR pour faire plus court, précédemment appelées sicav immobilières) sont actuellement très populaires du fait de leur coupon élevé. Jusque fin 2015, certaines de ces SIR étaient soumises à un précompte mobilier plus bas, de 15%, et vous permettaient donc de conserver davantage en net. Mais depuis début 2016, le taux général de 27% de précompte mobilier est malheureusement d'application.

Un retour vers 15% de précompte mobilier ?

Le ministre des Finances Van Overtveldt va toutefois proposer au gouvernement de diminuer à nouveau le précompte mobilier à 15% à partir du 1er janvier 2017 pour les dividendes de certaines SIR. Vous conserveriez dans ce cas 85% en net au lieu de 73%, ce qui est tout de même une différence importante pour les SIR, qui donnent en général un dividende élevé.

Pour quelles sociétés immobilières, 15% de précompte mobilier ?

Le nouveau régime préférentiel de 15% de précompte mobilier ne serait néanmoins d'application que pour les SIR qui s'orientent au minimum à 60% dans l'immobilier de santé. Pour l'instant, il s'agit d'Aedifica, qui investit à 74% dans l'immobilier de santé, et de Care Property Invest, qui investit à 100% dans l'immobilier de santé. Une société immobilière comme Cofinimmo, par exemple, qui investit à 43% dans l'immobilier de santé, n'entre par conséquent pas (pour l'instant) en ligne de compte.

Nos partenaires