Investisseur débutant : 5 conseils pour éviter la gueule de bois financière

05/09/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:41

Source: Moneytalk

De plus en plus de banques désirent que l'épargnant se mette à investir. Selon Steven De Punt, partenaire chez Fortuna Financial Group, ce n'est pas une mauvaise idée. Il donne cinq conseils pour l'investisseur débutant.

Investisseur débutant : 5 conseils pour éviter la gueule de bois financière

© iStock

La semaine dernière, les grandes banques belges ont appelé à délaisser l'épargne pour investir. Le montant record d'euros sur les livrets d'épargne et les comptes courants ne rapporte presque plus rien du fait des taux historiquement bas. Rien ne revient aux épargnants ni aux banques. "Ce n'est pas du tout une idée insensée de recommencer à investir, mais ne foncez pas tête baissée sur les investissements", dit De Punt. Il donne 5 conseils à l'investisseur débutant afin d'éviter un déboire financier.

1. Soyez patient

Investir se fait sur plusieurs années. Ne suivez pas votre portefeuille chaque jour. Les bourses sont fluctuantes. Ne vous faites pas de tracasseries et ne comptez vos bénéfices qu'en fin de parcours.

2. Keep it simple

Faites surtout simple. N'essayez pas d'être trop original, avec par exemple des actions dans une obscure petite société ouzbèke. Et ne vous laissez pas séduire par des produits que vous ne comprenez pas. Cela pourrait vous causer de gros déboires.

3. Connaissez votre profil de risque

Sachez de combien d'argent vous pouvez vous passer pendant 5 ans ou plus longtemps. Tenez notamment compte de futurs changements dans votre vie. Allez-vous faire des rénovations à votre habitation ou aurez-vous bientôt besoin d'une nouvelle voiture ? Veillez, dans ce cas, à disposer de cet argent. Vous éviterez ainsi des paniques inutiles.

4. Suivez les actualités

La personne désireuse d'investir doit comprendre ce qui se joue dans le monde. Suivez les évolutions politiques, économiques et sociales. Cela vous aidera à vous faire une image des sociétés dans lesquelles vous désirez oui ou non investir.

5. Ne vous faites pas aveugler par les rapports des analystes

Les étoiles attribuées par les agences de notation à certains fonds et actions ne sont pas sacrées. Ce n'est pas parce qu'un fonds a fait beaucoup de bénéfices dans le passé qu'il en fera également au cours des deux années suivantes. Faites vous-même vos évaluations. Ce n'est de loin pas autant de travail que cela ne paraît. Vous vous en sortirez rapidement bien.

(NS)

Nos partenaires