Investissez dans les meilleurs fonds

22/09/16 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Moneytalk

Les livrets ne rapportent plus rien, il faut investir. Le message est omniprésent et renvoie tout particulièrement vers les fonds de placement, plus adaptés aux investisseurs novices. Pour bien choisir, voici les meilleurs fonds selon la société indépendante Morningstar.

Investissez dans les meilleurs fonds

© iStock

La société américaine spécialisée dans la notation de fonds de placement établit deux classements. Une première note qualitative est basée sur 5 critères dont la qualité des équipes de gestion, les processus, les frais. Morningstar qualifie cette note de prospective des performances futures. Le second classement est basé sur les performances passées. Nous n'avons sélectionné que les fonds de placement de la plateforme belge ayant obtenu deux fois la note maximale, une sélection de 4 fonds recélant une petite surprise...

Jupiter European Growth

Représentant de la grande famille des fonds gérés activement, c'est-à-dire prenant des positions plus affirmées et ne se liant pas aux indices de référence, ce fonds d'origine britannique investit dans les actions européennes au sens large. Il vise toutes les zones géographiques (zone euro, Royaume-Uni, Suisse, etc.) et s'autorise tous types de sociétés (des géants boursiers aux petites sociétés de croissance). Afin de faire face aux périodes difficiles, ce fonds s'autorise à gonfler ses liquidités et à n'investir que 50% de son portefeuille en actions (ce qui n'est pas le cas actuellement). Sur 5 ans, le fonds affiche une hausse moyenne de près de 17% par an mais est par contre à la traîne depuis le début de 2016 (-8,64%).

Code ISIN : LU0260085492

Blackrock GF Euro Bund Fund

Pour trouver le meilleur gestionnaire d'obligations européennes, vous devrez vous tourner vers les États-Unis avec Blackrock. Ce fonds investit essentiellement dans des obligations souveraines de la zone euro. Il a mécaniquement profité de la baisse des taux ces dernières années -cours et taux évoluant en sens inverse sur le marché obligataire-, sa performance atteignant 6,8% par an sur le dernier lustre. Pour poursuivre sur cette tendance, il faudrait que les taux continuent à baisser ... alors qu'ils sont déjà sous zéro dans plusieurs pays.

Code ISIN : LU0297941469

Magellan C

Géré par la société française Comgest, ce fonds (proposé en dollars) a pour objectif d'investir dans des sociétés de qualité et de croissance sur le long terme, établies ou opérant dans des marchés émergents, allant de l'Europe de l'Est à l'Afrique. Une large palette qui permet au gestionnaire de prendre des orientations contrastées. Niveau performance, ce fonds a ainsi tendance à se montrer plus stable que les autres compartiments comparables. Actuellement, Comgest Growth Emerging Market mise beaucoup sur les technologies en général et sur TSMC en particulier. Le groupe taiwanais est un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs.

Code ISIN : FR0000292278

Schroder International Asian Opportunities

Ce fonds de la société de gestion britannique Schroder vise comme son nom l'indique les actions asiatiques. Morningstar apprécie l'expérimenté gérant Robin Parbrook, aux commandes depuis octobre 2010 après plusieurs années décevantes en termes de performances relatives. Les frais courants sont toutefois relativement élevés à 2,50% contre une fourchette traditionnelle de 1% à 2%. Sur les 5 dernières années, le fonds affiche une hausse annuelle de 11,74%. À noter que pour le fonds précédent, sa principale position actuelle est TSMC...

Code ISIN : LU0248183906

Nos partenaires