Investissez selon votre âge

02/04/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Moneytalk

Pour investir à bon escient, mieux vaut tenir compte de son âge. Chaque phase de la vie a ses propres caractéristiques, à intégrer dans son comportement de placement.

Investissez selon votre âge

© Dons

Quel que soit votre âge, le must absolu est une bonne répartition de votre portefeuille de placements. En combinant actions (fonds d'action) et investissements à taux fixe (obligations ou bons de caisse), vous alliez sécurité et potentiel de rendements plus élevés. Le ratio idéal entre les différentes composantes varie toutefois selon votre âge.

Celui qui est jeune a encore toute la vie devant lui. C'est pourquoi, en tant que jeune, vous pouvez surtout vous focaliser sur les actions. Sur une longue période, elles rapportent plus que les produits à taux fixe - surtout dans un contexte où les taux d'intérêt sont bas. De plus, en optant pour des fonds d'action, vous pouvez encore sensiblement répartir le risque de votre portefeuille.

Adapter l'équilibre

Investissez selon votre âge

© Benus

La population active entre 25 et 45 ans est souvent confrontée à un coût de la vie plus élevé : achat d'une voiture, mariage, construction d'une maison, l'arrivée des enfants. Il n'est pas rare que ces personnes dépensent plus d'argent que ce qu'elles gagnent. Même dans cette période de vie, il est recommandé de continuer la construction de votre portefeuille d'investissement. Qui consiste idéalement en une combinaison équilibrée d'actions et d'obligations. Les fonds mixtes peuvent déjà vous aider à trouver le mix idéal.

Au plus vous avancez en âge, au plus il devient important de vous focaliser sur le maintien du capital construit. Vous troquez alors les actions à plein risque contre des produits à taux d'intérêt fixe, qui complèteront joliment votre future pension. Ce sont, dès lors, les fonds obligataires qui conviennent le mieux pour le portefeuille d'investissement des plus de cinquante ans.

Petite règle de base fructueuse

Le rapport idéal actions/obligations dépend, bien sûr, de votre situation personnelle. Mais retenez déjà la simple règle suivante : veillez à ce que le pourcentage de vos placements à taux fixe soit proportionnel à votre âge en nombre d'années. A 35 ans, 35% de votre investissement sera en obligations et le reste en actions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires