Jean Charles Belvo mise sur les grandes capitalisations européennes

28/10/15 à 01:12 - Mise à jour à 01:10

Source: Moneytalk

Le gérant du compartiment Echiquier Major (Financière de l'Echiquier) entrevoit des opportunités parmi les grandes capitalisations européennes de croissance après la correction de cet été. Il nous présente son top 5 d'actions conjuguant potentiel d'appréciation et bonne résistance aux phases difficiles.

Jean Charles Belvo mise sur les grandes capitalisations européennes

L'Apple Watch et son bracelet Hermès. © REUTERS

Assa Abloy

Ce groupe scandinave est leader mondial des systèmes de serrures et portes de sécurité ; Assa Abloy étant quatre fois plus grand que le n°2 d'un marché encore fragmenté. Nous entrevoyons des perspectives brillantes : le marché va accélérer structurellement avec la transition vers les serrures électromécaniques. Le groupe va également poursuivre la consolidation active de ses marchés, ce qui permettra d'accélérer le profil de croissance avec un volet acquisitions important.

Hermès

Le groupe français reste un de nos choix préférés dans l'univers du luxe. Avec un marché sous-jacent devenu plus imprévisible et volatil, nous continuons de miser sur ce spécialiste du luxe très haut de gamme, segment historiquement plus résistant et qui offre un profil de croissance organique supérieur à 8% par an. S'il continue de capitaliser sur une gamme de produits iconique et bien identifiée, le groupe demeure opportuniste comme il l'a montré récemment en s'associant pour l'Apple Watch.

Capita

Actif dans les services externalisés, Capita est spécialisé dans les fonctions support, proposant ses services à un large portefeuille d'entreprises et d'administrations avec la promesse d'économies. Capita va voir sa croissance organique accélérer à un horizon de 18-24 mois, récoltant les fruits de l'extension de ses prérogatives à de nouveaux domaines comme la gestion back office du secteur de la santé ou la gestion des prêts hypothécaires pour le compte des banques. Le groupe pourrait surprendre agréablement sur deux autres fronts : des signatures de contrats en Allemagne, pays où le groupe s'est récemment diversifié, et l'absorption d'un petit concurrent (X-Changing) sur des marchés connexes.

Grifols

Cette société espagnole est l'un des leaders mondiaux du marché du plasma, un extrait du sang utilisé pour la fabrication d'une large gamme de protéines destinées au soin de maladies neurologiques, d'immunodéficiences ou encore de l'hémophilie. Porté par un diagnostic plus généralisé de ces maladies et la découverte de nouvelles applications pour le plasma, ce marché en croissance de 5 à 8% par an est de plus en plus dominé par trois acteurs dans le monde, dont Grifols, qui concentrent les efforts de recherche et l'efficacité opérationnelle la plus importante. Nous pensons que ces perspectives de long terme ne sont pas prises en compte dans la valorisation actuelle du groupe.

Smith & Nephew

Nous renouvelons notre forte conviction pour ce vendeur de dispositifs médicaux coté à Londres. Le dernier rapport trimestriel (croissance organique de 5%) confirme notre thèse de l'accélération de la croissance pour ce groupe qui a rationalisé ses activités autour des plus fortes opportunités et beaucoup investi en R&D. Smith & Nephew subit toujours les conséquences d'un rappel de produit aux Etats-Unis pour le traitement des plaies (RENASYS) mais nous pensons que la relance de ce produit et une stratégie différenciée sur les prothèses de hanches et genoux offrent un potentiel important d'accélération à 18 mois. C'est la première position du fonds.

Nos partenaires