JP Morgan positif sur les actions européennes

16/12/13 à 19:12 - Mise à jour à 19:12

Source: Moneytalk

Vincent Juvyns, stratégiste marchés mondiaux chez J.P. Morgan Asset Management, insiste sur le rétablissement des 4 grands pôles économiques mondiaux et privilégie les actions européennes.

JP Morgan positif sur les actions européennes

Pour la première fois depuis 2011, nous observons que les indicateurs des directeurs d'achats (PMI) aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Japon sont tous au-dessus de 50, ce qui laisse présager que l'économie mondiale devrait rester en phase d'expansion dans les mois à venir. Aux États-Unis, le consommateur devrait garder le moral en moral grâce perspectives en termes d'emplois sont favorables avec un taux de chômage qui pourrait redescendre à 6,5% en fin de l'année. En Europe, le redressement du second semestre 2013 devrait se confirmer grâce notamment à la diminution du poids des mesures d'austérité et au dynamisme retrouvé de certains pays périphériques.

La normalisation de la politique monétaire de la Fed aura toutefois un impact sur les marchés obligataires. Nous estimons ainsi que les actions sont, à ce stade, la classe d'actifs qui offre la meilleure protection contre une hausse de taux et les meilleures perspectives de rendement en 2014. Certes, leurs valorisations sont aujourd'hui en ligne avec leurs moyennes historiques et il est peu vraisemblable que les performances de 2013 seront répétées cette année, mais avec des croissances bénéficiaires à deux chiffres attendues pour 2014, on peut raisonnablement espérer un rendement, hors dividendes, compris entre 5 et 10%. D'un point de vue régional nous privilégions l'Europe, qui offre une valorisation plus attractive que les États-Unis et un rendement du dividende supérieur (3,4%) tandis que d'un point de vue sectoriel nous privilégions les secteurs cycliques (Finance et Technologie) dont les valorisations sont attractives et qui surperforment généralement dans un contexte de hausse de taux.

Cédric Boitte

Nos partenaires