KBC fait le point sur ses perspectives

08/10/12 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Moneytalk

Le bancassureur belge a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé ses objectifs pour la période 2013 - 2015 mais cela ne satisfait pas les marchés.

KBC fait le point sur ses perspectives

KBC a tout d'abord défini ses marchés prioritaires qui sont ceux où il est présent dans la banque et l'assurance. Concrètement, il s'agit de la Belgique, de la République tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Bulgarie. Tout ce qui est externe à ces pays est susceptible d'être cédé (à l'image de participation dans la banque slovène NLB) même si le groupe indique que sa restructuration touche à sa fin.

Financièrement, le groupe entend atteindre un ratio charges/revenus de 55% (au niveau bancaire), contre 58% au cours du premier semestre grâce à une amélioration de ses revenus et à de nouvelles économies de coûts. KBC vise aussi un ratio combiné (le rapport entre les décaissements y compris les frais généraux et les encaissements en assurance) de 95% en assurances, ce qui est plutôt décevant au regard du ratio combiné de 89% dégagé au premier semestre.

Globalement, les marchés jugent d'ailleurs les objectifs de KBC assez timorés et tablaient sur des ratios moindres grâce notamment à l'amélioration de la structure du groupe après l'importante restructuration des dernières années.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires