L'action biopharmaceutique ThromboGenics va percer!

02/02/12 à 07:49 - Mise à jour à 07:49

Source: Moneytalk

Les actions biopharmaceutiques opèrent souvent des bonds gigantesques lorsqu'elles déposent un dossier auprès d'une autorité de contrôle. ThromboGenics est une de ces entreprises prometteuses. Elle espère lancer un médicament baptisé ocriplasmine sur le marché américain avant la fin de l'année.

ThromboGenics est cotée sur Euronext Bruxelles. Elle développe des médicaments oculaires innovants et des anticoagulants, et collabore avec Roche sur un médicament contre le cancer.

L'ocriplasmine est aujourd'hui son principal produit. Dans un cas sur trois, une simple injection d'ocriplasmine permet d'éviter une intervention chirurgicale. Si tout se déroule comme prévu, ThromboGenics mettra son principal produit sur le marché américain en 2012.

Sur le graphique, nous voyons clairement la ligne de résistance à long terme R1 et la ligne de support S1. Chaque fois que le cours atteint la ligne de résistance R1, l'action subit une correction importante. La hausse de la ligne de support S1 réduit cependant les fluctuations. L'écart entre R1 et S1 s'élève à peine à 1 euro. C'est seulement 5 % du cours actuel : une telle marge n'est plus intéressante pour les spéculateurs à court terme, qui achètent autour de S1 et revendent autour de R1.

Puisque la pression acheteuse et vendeuse diminue, une percée semble inéluctable pour ThromboGenics. Mais d'un point de vue technique, la probabilité d'une percée à la hausse est aussi élevée que celle d'une percée à la baisse.

Le premier objectif de cours est formé par une parallèle au dernier sommet ou plancher important (voir graphique 2 avec T1 et T2). Dans une telle configuration, le volume de transactions journalier est une donnée intéressante pour plus de sécurité concernant l'orientation de la percée - vers le haut ou vers le bas. Grâce au volume, nous allons en effet contrôler si la majorité des investisseurs est acheteuse ou vendeuse. Un de ces indicateurs est l'On Balance Volume (OBV), qui est calculé en additionnant les volumes en cas de hausse des cours et les soustrayant en cas de baisse des cours. Donc, plus l'OBV augmente, plus les acheteurs sont nombreux. Si l'OBV baisse, les investisseurs ont plutôt tendance à se désengager.

Nous avons placé les mêmes R1 et S1 que sur le graphique des cours sur la courbe de l'indicateur OBV (graphique 3). Nous observons que l'OBV traverse la ligne de support S1 (cercle rond). L'OBV est donc négatif pour ThromboGenics.

Pour rentabiliser vos investissements grâce à l'analyse technique, retenez les éléments suivants :

A)L'analyse technique n'est pas basée sur l'espoir, mais sur des signaux concrets.

Si l'action traverse la résistance R1, nous pouvons acheter ; nous payons 5 % de plus que le cours actuel. Le premier objectif de cours est fixé à 20 euros. La R1 fera ensuite fonction de support ; c'est également notre stop-loss (= le niveau sur lequel nous vendons à nouveau).

Si l'action traverse la ligne de support S1, nous obtenons une action intéressante à contre-tendance à 16,50 euros. Autour de ce niveau, les supports sont particulièrement nombreux et les spéculateurs à court terme retrouveront une marge de trading suffisante.

B)Quand utiliser l'indicateur OBV ?

a)L'OBV est un indicateur de volume qui est surtout efficace pour les actions affichant un fort volume de transactions. L'action ThromboGenics faisant l'objet de volumes moins importants, l'OBV est dès lors moins fiable.

b)Les indicateurs donnent une orientation, mais sont toujours secondaires. C'est le graphique des cours qui prime !

Fondamentalement, les perspectives de ThromboGenics sont brillantes, mais nous préférons attendre un regain d'intérêt avant d'acheter. Si ThromboGenics surmonte R1, ce devrait rapidement être le cas...

Paul Gins, CompuGraphics

Nos partenaires