L'action KPN perd pied

05/02/13 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes ont ouvert dans le vert ce mardi après leur sévère correction de la veille en réaction au retour d'incertitudes politiques en Espagne et en Italie.

L'action KPN perd pied

© REUTERS

A la mi-séance bon nombre d'entre elles avaient déjà perdu leur avance comme la Bourse de Bruxelles qui a même fait une incursion en territoire négatif.

Les marchés ont effacé lundi tout ou la plupart de leurs gains de l'année sous l'effet d'un retour brutal de l'aversion au risque motivé par un scandale de corruption qui éclabousse le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et par les incertitudes politiques en Italie où l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi effectue une spectaculaire remontée dans les sondages à l'approche des élections législatives des 24 et 25 février.

EUROPE : KPN - Tele2

Aux actions, les opérateurs télécoms néerlandais KPN et suédois Tele2 chutaient lourdement en réaction à des résultats décevants, KPN ayant en outre annoncé une augmentation de capital de quatre milliards d'euros. Dans leur sillage tout le secteur télécom buvait la tasse.

EUROPE : BP - ARM Holding

Par ailleurs, l'action BP se montrait tésistante alors que son bénéfice ajusté des coûts de remplacement a fondu à 2,14 milliards de dollars au quatrième trimestre 2012. En excluant des éléments exceptionnels, il a chuté de 20% en comparaison annuelle à 3,98 milliards.

A contrario, les chiffres publiés par ARM Holdings étaient bien accueillis. Le spécialiste des semi-conducteurs a dégagé au terme de l'année 2012 un résultat net normalisé avant impôts en hausse de 20% à 276,5 millions de livres sterlings (14,7 pence par action).

BRUXELLES : Mobistar - UCB

A Bruxelles, les valeurs télécoms étaient affectées par les mauvais chiffres de KNP. Mobistar et Belgacom fermaient la marche du Bel 20.

Le marché accueillait favorablement le plan stratégique d'UCB qui s'inscrivait au rang des rares hausses de la matinée dans le BEL 20.

BRUXELLES : Pinguin-Montea

Hors indice, Pinguin gagnait du terrain après une révision positive de son rating. La Banque Degroof est passe à l'achat sur l'action, contre accumuler avant, avec un objectif de cours à 15 euros.

Montea était également bien orienté sans raison apparente si ce n'est un retour en grâce des valeurs défensives.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a marqué une pause lundi après s'être hissée à son plus haut niveau en cinq ans vendredi, les courtiers profitant d'un regain d'inquiétude en zone euro pour engranger quelques bénéfices: le Dow Jones a reculé de 0,93% et le Nasdaq de 1,51%.

Nos partenaires