L'affaire Kerviel, de la "fraude" monumentale au procès

08/06/10 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Moneytalk

Voici les principales étapes de l'affaire Kerviel, dont le procès devait s'ouvrir mardi en début d'après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.

- 24 jan 2008: la Société Générale annonce une "fraude" de 4,9 milliards d'euros dans ses activités de produits financiers dits "dérivés". Selon la banque, le trader Jérôme Kerviel a "dissimulé ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives". Il est mis à pied. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour escroquerie, abus de confiance aggravé, faux et usage de faux, complicité et recel. La banque dépose une plainte.

- 26 jan: Kerviel en garde à vue.

- 28 jan: ouverture d'une information judiciaire. Les juges Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset sont saisis. Kerviel est mis en examen (inculpé), notamment pour "abus de confiance, faux et usage" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

- 29 jan: la Société Générale se constitue partie civile, c'est-à-dire qu'elle se considère comme victime des agissements du trader.

- 8 fév: Kerviel est écroué.

- 20 fév: la banque estime qu'"aucune preuve de détournement ou de complicité interne ou externe (...) n'a été constatée" et que "d'éventuelles usurpations informatiques n'ont pas in fine été avérées".

- 18 mars: Kerviel remis en liberté.

- 23 mai: un rapport d'audit évoque un "environnement général" ayant conduit à des "dépassements fréquents de limites de risque" dans le service de Kerviel.

- 2 juil: un rapport de la police conclut que Jérôme Kerviel a "abusé de la confiance" et "profité de la négligence de sa hiérarchie".

- 4 juil: la Commission bancaire, régulateur du secteur en France, inflige un blâme et une amende de 4 millions d'euros à la Société générale pour des "carences graves du système de contrôle interne".

- 26 jan 2009: fin de l'enquête.

- 31 août: Kerviel est renvoyé seul devant le tribunal correctionnel de Paris, pour abus de confiance, faux et usage et faux, introduction frauduleuse de données dans un système automatisé.

- 5 mai 2010: Parution chez Flammarion du livre de Jérôme Kerviel, "L'engrenage, Mémoires d'un trader".

- 8 juin: Ouverture du procès devant le tribunal correctionnel (jusqu'au 25 juin).

Nos partenaires