L'attrait des petites et moyennes capitalisations

27/11/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Moneytalk

Sur le long terme, les perspectives de croissance continuent de jouer en leur faveur

L'attrait des petites et moyennes capitalisations

© istock

Sur une période de 10 ans, un portefeuille composé de small & midcaps a 90% de chance de réaliser une performance supérieure à un portefeuille de grandes capitalisations. Les raisons de cette bonne performance sont multiples.

1) Concentration

Premièrement, la direction est focalisée sur la croissance d'un produit ou d'une activité. Cela permet une plus grande réactivité que dans une grande société, où le processus décisionnel est souvent plus dilué.

2) Croissance

Les midcaps afficheront un rythme de croissance supérieur aux grandes capitalisations. L'Oréal, Roche ou AB Inbev devront chaque année faire progresser leurs ventes de plusieurs milliards d'euros pour maintenir un rythme de croissance soutenu.

3) Alignement

L'équipe dirigeante est souvent incarnée par son actionnaire principal. Ceci entraîne un alignement des intérêts des minoritaires avec ceux du dirigeant.

4) Couverture

La plupart des small & midcaps sont peu ou mal suivies par les analystes. Les décotes sur les peuvent dès lors être importantes, ce qui permet parfois des redressements spectaculaires.

Les petites et moyennes capitalisations n'auront toutefois pas que des avantages. La concentration de l'activité sur un produit entraînera tout d'abord un risque opérationnel plus important si l'intérêt des clients change rapidement. En outre, lorsque la volatilité augmente, ces valeurs auront tendance à souffrir d'avantage, comme ce fut le cas durant le premier semestre 2014. Dès lors, passer par un fonds dont le gestionnaire est un stock picker averti et reconnu est un must.

Au niveau américain, le fonds Robeco US Select Opportunities Equities (ISIN: LU0674140396) dispose de l'historique le plus attrayant, avec 22% de progression sur les 5 dernières années, avec une volatilité inférieure à ses concurrents. Sur les midcaps européennes, le fonds Comgest Growth Mid-Caps Europe (ISIN: IE0004766014) peut être recommandé pour les mêmes raisons.

En savoir plus sur:

Nos partenaires