L'économie US fait plonger les Bourses

15/10/14 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont plongé sur fond d'indicateurs économiques décevants. Aux États-Unis, les ventes au détail au détail ont reculé de 0,3% en septembre et l'indice Empire Manufacturing mesurant l'activité dans la région de New-York s'est effondré de 27,54 à 6,17.

L'économie US fait plonger les Bourses

© Reuters

En Chine, la poursuite des manifestations à Hong Kong et la chute de l'inflation à 1,6%, plus bas en 5 ans, inquiétaient également.

Europe : Danone - Shire

Danone a limité la casse grâce à des chiffres de vente meilleurs que prévu, sa croissance organique ayant atteint 6,9% au troisième trimestre contre un consensus de 5,9%.

Shire a plongé alors qu'AbbVie a annoncé la convocation d'un Conseil d'Administration qui devrait décider l'abandon du rachat du groupe irlandais à la suite du renforcement des règles concernant le processus d'inversion fiscale aux États-Unis. Ce processus permet aux groupes américains de déplacer leur siège fiscal lors du rachat d'une société étrangère.

Europe : Total - LVMH

La poursuite de la chute du prix du pétrole qui s'échangeait à 85 dollars le baril en fin séance a pesé sur le secteur pétrolier à l'image de Total.

LVMH a profité de chiffres de vente meilleurs que prévu, sa croissance organique étant ressortie à 4% au troisième trimestre contre un consensus de 3,3%.

Bruxelles : Cofinimmo - GDF Suez

À Bruxelles, Cofinimmo a limité les dégâts grâce à son profil de valeur défensive.

GDF Suez a sombré alors que le Comité des nominations du groupe a proposé Isabelle Kocher au poste d'Administratrice déléguée en remplacement de Jean-François Cirelli, faisant de l'actuelle directrice financière la favorite au remplacement de Gérard Mestrallet au poste de CEO en 2016.

Bruxelles : Retail Estates - Nyrstar

Hors indice, Retail Estates a légèrement progressé après avoir annoncé le rachat de 14 immeubles pour 34,6 millions, un montant partiellement financé par émission de titres.

Nyrstar a chuté sur fond de prises de bénéfices après une hausse de 33% en 1 mois.

États-Unis : tendance

Les marchés américains limitaient leurs pertes à la mi-séance, l'inquiétude prédominant toutefois après des indicateurs économiques décevants.

États-Unis : Bank of America

Bank of America chutait sur fond de résultats décevants, la deuxième banque américaine ayant subi une perte nette de 70 millions au second trimestre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires