L'énergie présente encore de solides perspectives

29/10/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:49

Source: Moneytalk

La baisse du cours du pétrole est limitée par le seuil de rentabilité des puits de pétrole.

L'énergie présente encore de solides perspectives

© Thinkstock

Les fonds exposés sur les ressources naturelles se sont bien comportés sur les dernières années. Ceux qui se sont exposés sur le secteur pétrolier américain s'en sont le mieux sorti. Faut-il rester exposé alors que le prix du pétrole est en recul depuis quelques mois?

1) Une demande émergente

Depuis l'année 2013, la demande de pétrole en provenance des pays n'appartenant pas à l'OCDE dépasse celle des pays développés. Or la consommation de pétrole par habitant en Chine ou en Inde reste encore très en retard des standards dans les pays développés. Et même si ces pays n'atteignent jamais les niveaux que nous connaissons, la demande restera croissante et un facteur de soutien sur le long terme.

2) Productivité en hausse

Les Etats-Unis connaissent une hausse de leur production d'énergie, dans le gaz de schiste mais également de leurs champs de pétrole. Le volume moyen produit par puits a fortement augmenté. Les coûts de production de ces nouvelles capacités sont toutefois élevés.

3) Impact limité

En dépit des crises géopolitiques, les cours se sont effondrés depuis le début de l'été. A terme, cette baisse des prix pourrait limiter l'ouverture de nouvelles capacités de production aux Etats-Unis. A partir d'un niveau compris entre 60 et 80 dollars, de nombreux puits deviendraient non rentables. Le cours du baril de brut s'est d'ailleurs stabilisé depuis quelques jours autour de 85 dollars.

Pour jouer le redressement des cours du pétrole sur le long terme par le biais des grandes majors pétrolières, il est possible d'investir par le biais du KBC Equity Fund - Oil Acc (ISIN: BE0174962713). Ce fonds combine une performance entre 5 et 7% depuis 10 ans avec une volatilité inférieure à la moyenne. L'alternative sera de plutôt viser un fonds investi majoritairement sur les groupes actifs dans l'exploration de nouveaux champs pétroliers. Axa WF Framlington Junior Energy (ISIN: LU0266019321) affiche 5 étoiles Morningstar. Enfin, le fonds indiciel SSgA Energy Index Equity (ISIN: FR0000018475) s'est montré plus performant que de nombreux fonds gérés activement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires