L'Italie met du baume au c½ur des marchés boursiers

22/04/13 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Moneytalk

Les investisseurs veulent croire qu'un déblocage politique est en vue en Italie. Les taux d'intérêt de référence italiens sont en nette baisse à la mi-séance.

L'Italie met du baume au c½ur des marchés boursiers

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient orientées à la hausse ce lundi, poursuivant sur leur lancée de vendredi dernier. Les investisseurs semblaient rassurés par la réélection à la présidence de Giorgio Napolitano qui pourrait être un premier pas vers un déblocage politique.

Europe : Banco popolar - Société Générale

Aux actions, le secteur bancaire saluait unanimement les signes encourageant provenant d'Italie. Banco Popolar, une banque italienne de premier plan, était en nette progression soulagée par la baisse des taux d'intérêt italiens de référence.

Toutes les banques européennes suivaient le mouvement à l'image de Société Générale.

Europe : BHP Billiton - Anglo American

Par ailleurs, Accor signait une belle performance à Paris, Morgan Stanley ayant relevé sa recommandation sur la valeur.

Contre la tendance, Philips reculait nettement, marquant la plus forte baisse de l'indice Euro Stoxx 50 en fin de matinée, après que le groupe néerlandais a annoncé un bénéfice net pour le premier trimestre légèrement supérieur aux attentes, tout en disant toujours prévoir un premier semestre peu porteur, en particulier en Europe et aux Etats-Unis.

Bruxelles : Delhaize - Mobistar

A la Bourse de Bruxelles, Delhaize s'envolait littéralement après la présentation de ses résultats laissant entrevoir un très bon début d'année. Le groupe a pu afficher une nette progression de son chiffre d'affaires et a réitéré ses prévisions pour 2013.

Les chiffres présentés par Mobistar sont moins brillant, avec un recul de 7,9% de son bénéfice au premier trimestre, ce qui n'empêche toutefois pas l'action de s'inscrire en territoire positif.

Bruxelles : Galapagos - TiGenix

Hors indice, Galapagos était en nette progression après avoir annoncé la découverte d'un nouveau candidat médicament pour traiter les cancers du seins qui ne répondent pas bien au traitement classique.

Toujours dans le secteur biotechnologique, TiGenix était bien orientée. La société a dévoilé des résultats positifs dans la phase II de son traitement Cx611 contre la polyarthrite rhumatoïde.

Etats-Unis

Au cours des cinq dernières séances, l'indice Dow Jones a perdu 2,14% à 14.547,51 points après avoir atteint la semaine dernière un nouveau record historique. Le Nasdaq, où dominent les valeurs technologiques, a lâché 2,70% à 3.206,06 points. L'état d'esprit des investisseurs a surtout été marqué par l'annonce d'un ralentissement de la croissance chinoise et par la chute des cours de matières premières qui les pousse à se demander si on n'est pas entrés dans une phase de ralentissement mondial.

Nos partenaires