L'opération idéale pour Lotus Bakeries

18/08/15 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Moneytalk

En acquérant le contrôle de la jeune société britannique Natural Balance Foods, Lotus prend pied dans la niche de marché grandissante des snacks sains et renforce son attrait sur les marchés.

L'opération idéale pour Lotus Bakeries

L'usine Lotus à Lembeke © Belga

Prix élevé

Lotus rachète 67% de Natural Balance Foods (NBF), une jeune société britannique spécialisée dans les snacks naturels sans gluten et sans sucre ajouté. Les fondateurs de NBF conservent un tiers du capital. Le rapprochement prend ainsi la forme d'un partenariat, une solution qui a notamment permis à Lotus de damer le pion au géant Kellogg's. Au niveau financier, Lotus débourse environ 55 millions selon Hans D'Haese, analyste chez Degroof, un prix élevé valorisant NBF à près de 3 fois son chiffre d'affaires et 30 fois son profit opérationnel.

Croissance rapide

Les analystes insistent toutefois sur la forte croissance enregistrée par NBF dont les ventes sont à nouveau attendues en hausse de 65% à 33 millions de livres au cours de son exercice 2015-2016. Par ailleurs, Guy Sips épingle les possibilités d'internationalisation des marques Nakd et Trek de NBF, Lotus disposant de bureaux de vente dans une quinzaine de pays dont les États-Unis qui recèlent un important potentiel pour ce type de produits selon Jan Boone, CEO de Lotus.

Valorisé pour la perfection

L'analyste de KBC Securities évoque ainsi une opération idéale. Selon Hans D'Haese, le partenariat avec NBF garantit la pérennité de la prime de Lotus en Bourse par rapport à ses concurrents. L'analyste de la Banque Degroof a ainsi relevé son objectif de cours à 1450 euros, soit près de 22 fois le bénéfice prévu pour 2016. Un niveau de valorisation ne tolérant évidemment guère de déception.

En savoir plus sur:

Nos partenaires