L'optimisme l'emporte

26/08/13 à 18:10 - Mise à jour à 18:10

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont débuté la semaine en légère hausse malgré les déclarations du Président de la Bundesbank qui estime que la politique de taux de la Banque centrale européenne est dangereuse.

L'optimisme l'emporte

© REUTERS

Au niveau macro-économique, les commandes de biens durables ont chuté de 7,3% en juillet aux États-Unis, un recul bien plus prononcé que le consensus des économistes (-4%).

Europe : KPN - Telefonica Deutschland

Sur les marchés d'actions, la saga KPN continue. Telefonica Deutschland a en effet porté son offre de rachat d'E-Plus, filiale allemande de KPN, de 8,1 à 8,55 milliards, suffisant aux yeux d'America Movil qui a donné son feu vert à l'opération. Rappelons que l'opérateur mexicain détient près de 30% de KPN et a déposé une offre de rachat sur les 70% qu'il ne détient pas encore au prix de 2,40 euros par action.

Europe : ING - Unicredit

ING a annoncé la cession pour 1,7 milliard de dollars de sa filiale active dans l'assurance vie en Corée du Sud. Le prix de vente est inférieur aux 2 milliards de dollars espérés par ING mais ce dossier trainait depuis longtemps après l'échec de la vente en fin d'année dernière à KB Financial.

Globalement, l'ensemble du secteur bancaire européen est resté à la traîne à l'image d'Unicredit.

Bruxelles : D'Ieteren - ThromboGenics

Au sein du Bel20, les tendances des dernières séances se sont confirmées pour D'Ieteren et ThromboGenics. Rappelons que les deux sociétés publieront leurs chiffres jeudi, le groupe automobile pourrait en profiter pour relever ses prévisions annuelles tandis qu'on craint une déception des ventes pour la société biotechnologique.

Bruxelles : Telenet - RealDolmen

Telenet a fini en baisse dans le sillage des marchés après avoir annoncé la nomination de Birgit Conix au poste de directrice financière. L'ex manager belge d'Heineken succède à Renaat Berckmoes, un des nombreux directeurs à avoir démissionné depuis la tentative ratée de rachat total de Telenet par Liberty Global

Hors indice, RealDolmen s'est envolé sans nouvelle particulière toutefois.

États-Unis : tendance

Les marchés américains progressaient malgré un indicateur décevant au niveau des commandes de biens durables qui ont chuté nettement plus fortement que prévu en juillet. Hors moyens de transport, dont les chiffres sont traditionnellement beaucoup plus volatiles, elles ont également reculé de 0,6% alors que les économistes tablaient sur une progression de 0,5%.

États-Unis : Amgen - Onyx Phamaceuticals

Le géant biopharmaceutique Amgen est finalement parvenu à ses fins et a trouvé un accord pour le rachat d'Onyx au prix de 10,4 milliards de dollars, soit une prime de 44% par rapport au cours de la fin juin avant que les discussions entre les deux sociétés soient rendues publiques. Grâce à cette acquisition, Amgen met la main sur le Kyprolis, un anti-cancéreux commercialisé l'année dernière et très prometteur.

Cédric Boitte

Nos partenaires