L'or passe le cap des 1.600 USD

13/06/12 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Moneytalk

L'incertitude étant à son paroxysme sur les marchés financiers les valeurs refuges font le plein.

L'or passe le cap des 1.600 USD

© www.jupiterimages.com

Un dollar faible, une crise européenne qui va crescendo, et des investisseurs ne désirant plus entendre parler de risque font les beaux jours de l'or. Considéré comme une bouée de sauvetage quand la tempête gronde sur les marchés financiers, l'or a allègrement franchi le cap des 1.600 USD hier. Ce mercredi il poursuivait sa progression pour atteindre en milieu d'après-midi les 1.620 USD.

D'après des investisseurs de talent comme George Soros, le métal jaune serait le seul actif financier valable pour l'heure. Marc Faber, Dc Doom, vient d'accroître sa position en or, considérant que tout le reste devrait s'écrouler. Signalons quand même que ce dernier n'a pas usurper son surnom de Dc Doom, et a déjà à de nombreuses reprises prédit la débâcle des marchés financiers et l'avènement de l'or comme unique valeur de référence dans le chaos.

Pour notre part, nous considérons le métal jaune comme un bon moyen de protection d'un portefeuille équilibré quand les incertitudes plombent les marchés d'actions. Une exposition de 10% en or est toutefois un maximum car même s'il dispose de cette étiquette d'actif sûr, il arrive que les cours de l'or refluent.

Karine Huet

Nos partenaires