L'or se réveille

04/06/12 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Moneytalk

Endormi depuis le début de l'année alors que les marchés boursiers étaient globalement orientés à la hausse, l'or vient de se réveiller et a franchi le cap des 1.600 dollars.

L'or se réveille

Ca faisait un moment que l'or restait confiné dans une fourchette étroite comprise entre 1600 et 1550 dollars. C'est bien simple entre le 1er janvier 2012 et le 30 mai 2012, le cours de l'or est passé de 1.560 dollars à 1.560,44 dollars. Durant cette période, les marchés boursiers étaient plus ou moins bien lunés et les inquiétudes d'ordre macro-économiques moins " visibles ".

Il aura fallu un nouvel embrasement sur le front de la dette européenne avec une Espagne de plus en plus montré du doigt pour ses difficultés financières, des chiffres du chômage décevants aux Etats-Unis et l'évidence que la croissance économique fait marche arrière en Chine pour que les investisseurs aient une poussée d'adrénaline.

Et, quand les investisseurs craignent le pire les actifs financiers jugés sûrs prennent le relais. C'est le cas de l'or. Vendredi, le cours du métal jaune est passé de 1.560 à 1.624 dollars, ce qui correspond à une progression de 4 ,08%. Au même moment les marchés d'actions reculaient en moyenne de 2%.

Il est toutefois erroné de penser qu'en achetant de l'or les risques de pertes sont nulles. Le cours de l'or est également sujet à des variations. Même si le métal jaune peut être considéré comme un actif sécurisant quand les marché perdent le nord, il convient de ne pas y investir tous ses deniers. Nous considérons qu'une exposition de maximum 10% d'un portefeuille équilibré doit être respectée. K.H.

Nos partenaires