L'Oréal rachète 8% de son capital

12/02/14 à 00:47 - Mise à jour à 00:47

Source: Moneytalk

Face à l'impatience de Nestlé, L'Oréal a accepté de lui racheter 8% de son capital pour 6 milliards, un rachat permettant de renforcer le contrôle de la famille Bettencourt alors que les résultats sont un peu plus mitigés.

L'Oréal rachète 8% de son capital

Nestlé avait déjà averti qu'il ne souhaitait pas reconduire en l'état le pacte d'actionnaire venant à échéance à la fin avril et souhaitait réduire sa participation de 29,4% dans L'Oréal. Afin d'assurer le contrôle de la famille Bettencourt, le leader mondial des cosmétiques va ainsi racheter 8% de son capital pour 6 milliards financés en grande partie par sa participation de 50% dans le laboratoire de dermatologie Galderma. L'Oréal compte détruire les titres rachetés, ce qui fera passer la participation de la famille Bettencourt passer de 30,6% à 33,3%. En Bourse, les investisseurs se sont montrés plutôt déçus, l'opération annoncée ce mardi annihilant les spéculations autour de L'Oréal.

Le leader mondial des cosmétiques a de plus livré des chiffres mitigés. La croissance organique a accéléré à 5,4% au quatrième trimestre mais le chiffre d'affaires publié n'affiche qu'une hausse que de 0,6% à 5,8 milliards, un écart s'expliquant par l'impact des taux de change (qui dope par ailleurs la croissance organique dans les pays souffrant d'une forte inflation consécutive à la dépréciation de leur devise). Sur l'ensemble de l'année, Le groupe français est par contre parvenu à de nouveau améliorer sa rentabilité avec une marge brute de 71,3% et une marge opérationnelle de 16,9%. Le titre demeure toutefois très chèrement valorisé à 24 fois le bénéfice de l'année écoulée.

Cédric Boitte

Nos partenaires