L’Oréal rachète 8% de son capital

Face à l’impatience de Nestlé, L’Oréal a accepté de lui racheter 8% de son capital pour 6 milliards, un rachat permettant de renforcer le contrôle de la famille Bettencourt alors que les résultats sont un peu plus mitigés.

Nestlé avait déjà averti qu’il ne souhaitait pas reconduire en l’état le pacte d’actionnaire venant à échéance à la fin avril et souhaitait réduire sa participation de 29,4% dans L’Oréal. Afin d’assurer le contrôle de la famille Bettencourt, le leader mondial des cosmétiques va ainsi racheter 8% de son capital pour 6 milliards financés en grande partie par sa participation de 50% dans le laboratoire de dermatologie Galderma. L’Oréal compte détruire les titres rachetés, ce qui fera passer la participation de la famille Bettencourt passer de 30,6% à 33,3%. En Bourse, les investisseurs se sont montrés plutôt déçus, l’opération annoncée ce mardi annihilant les spéculations autour de L’Oréal.

Le leader mondial des cosmétiques a de plus livré des chiffres mitigés. La croissance organique a accéléré à 5,4% au quatrième trimestre mais le chiffre d’affaires publié n’affiche qu’une hausse que de 0,6% à 5,8 milliards, un écart s’expliquant par l’impact des taux de change (qui dope par ailleurs la croissance organique dans les pays souffrant d’une forte inflation consécutive à la dépréciation de leur devise). Sur l’ensemble de l’année, Le groupe français est par contre parvenu à de nouveau améliorer sa rentabilité avec une marge brute de 71,3% et une marge opérationnelle de 16,9%. Le titre demeure toutefois très chèrement valorisé à 24 fois le bénéfice de l’année écoulée.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content