L’Oréal récompense ses actionnaires

Le leader mondial des cosmétiques a bouclé l’année 2012 sur de nouveaux chiffres en forte croissance lui permettant de relever son dividende et de racheter ses propres titres.

Concrètement, L’Oréal a enregistré un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 10,4% dont 5,5% de croissance organique. Les ventes ont évidemment été soutenues par les bonnes performances dans les pays émergents (croissance organique de 9,2%) et en Amérique du nord (croissance organique de 7,2%) mais le groupe est également parvenu à croître en Europe occidentale (croissance organique de 0,6%) tout en améliorant sa rentabilité alors que ses marges sont restées stables ailleurs dans le monde à 18,4%-18,5% contre 21,3% en Europe occidentale.

Globalement, le bénéfice opérationnel de L’Oréal a progressé de 12,3% à 3,7 milliards et son bénéfice net a bondi de 17,6% à 2,9 milliards (soit 4,74 euros par action). La position financière du groupe français s’est également améliorée avec une trésorerie nette de 1,6 milliard contre 504 millions fin 2011. L’Oréal peut ainsi aisément relever son dividende de 15% à 2,30 euros bruts par action tout en planifiant des rachats d’actions propres à hauteur de 500 millions au premier semestre 2013.

Rayon perspectives, le leader mondial des cosmétiques s’est contenté de prévoir une croissance de ses ventes et de ses bénéfices pour cette année. L’ampleur de cette hausse est toutefois cruciale pour les marchés qui valorisent L’Oréal à près de 24 fois ses bénéfices, le double de la moyenne des bourses européennes.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content