L'ouverture positive de Wall Street conforte les Bourses européennes

19/02/13 à 17:15 - Mise à jour à 17:15

Source: Moneytalk

Après avoir bu la tasse lundi, les principales Bourses européennes étaient en hausse mardi à la faveur d'un bon indice ZEW allemand et de résultats d'entreprises favorables.

L'ouverture positive de Wall Street conforte les Bourses européennes

© REUTERS

L'indice allemand ZEW mesurant le moral des milieux financiers allemands a dépassé le consensus d'analystes, pour se hisser en février à son meilleur niveau depuis avril 2010. L'ouverture positive de Wall Street a également aidé les marchés à conserver leur biais positif dans l'après-midi.

EUROPE : Danone - Seb

Aux actions, Danone était la star de la séance après la publication de résultats 2012 marqués par de bonnes performances dans les pays émergents. Les chiffres sont par contre moins glorieux pour l'Europe où l'environnement de consommation s'est nettement dégradé. Le groupe a d'ailleurs indiquer son intention de supprimer 900 postes en Europe sur 2 ans.

Toujours à Paris, Seb faisait également partie des fortes hausses de la séance de mardi, dopé par les commentaires de la star de la télévision américaine Oprah Winfrey qui vante sur son compte Twitter la friteuse sans huile du groupe français.

EUROPE : Drax - Bayer

Par ailleurs, le groupe britanique Drax était en nette hausse après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Le groupe a enregistré un bénéfice opérationnel de 298 millions de livres en 2012 alors que le marché tablait sur 293,2 millions.

A Francfort, Bayer était aussi bien orienté. Le groupe a indiqué que ses injections d'Eylea pouvaient entrer en phase III de recherche avec la collaboration de Regeneron Pharmaceuticals.

BRUXELLES : Mobistar - Solvay

A Bruxelles, Solvay reprenait quelques couleurs et s'inscrivait en tête du Bel 20 après son bouillon de la veille. Une note positive de HSBC serait à l'origine de ce rebond du groupe chimique.

Mobistar était pour sa part en nette perte de vitesse en queue de Bel 20.

BRUXELLES : ThromboGenics-Delta Lloyd

Hors indice, ThromboGenics était très recherchée, Delta Lloyd un peu moins, alors que les deux actions devraient faire leur entrée dans le Bel 20 lors du prochain remaniement de l'indice bruxellois, soit le 15 mars.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a débuté la séance en légère hausse mardi, soutenue par un bon indicateur allemand et la perspective de nouvelles opérations de fusions-acquisitions.

Le marché financier était effectivement aidé par " la possibilité d'une nouvelle grosse fusion " après l'annonce la semaine dernière du rachat de Heinz pour 28 milliards de dollars, dette comprise, par le milliardaire Warren Buffett et le fonds 3G Capital.

Nos partenaires