La Banque mondiale plombe les marchés

© REUTERS

Les marchés européens ont clôturé en baisse sensible à la suite d’une succession d’annonces décevantes du côté des entreprises et d’une révision à la baisse de ses perspectives économiques par la Banque mondiale.

L’institution a abaissé de 3,2% à 2,8% sa prévision de croissance de l’économie mondiale cette année en raison des tensions en Ukraine et du début d’année difficile des États-Unis à cause du froid.

Europe : Airbus – Bouygues

Airbus a été sanctionné en Bourse après que la compagnie Emirates a annulé sa commande de 70 A350 passée en 2007 pour une valeur catalogue de 16 milliards de dollars. Le groupe se montre toutefois confiant signalant que cette décision est liée aux besoins de la compagnie qui avait commandé 50 A380 en début d’année.

Bouygues a dévoilé un important plan de restructuration de sa branche télécoms, ce qui a déçu les investisseurs qui misaient sur une cession à Orange ou à Iliad.

Europe : Lufthansa – Vallourec

Lufthansa a plongé à la suite d’un profit warning, la compagnie aérienne allemande prévoyant désormais de réaliser un profit opérationnel de l’ordre d’un milliard cette année contre une précédente estimation de 1,3 à 1,5 milliard.

Vallourec s’est également fendu d’un avertissement sur résultats et a dévissé en Bourse de Paris. Le groupe s’attend désormais à une baisse de 10% de son résultat ebitda cette année en raison d’une réduction des commandes du géant brésilien Petrobras.

Bruxelles : UCB- Delhaize

UCB s’est distingué au sein du Bel20, les analystes de Citi ayant entamé le suivi du titre avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 75 euros.

Delhaize a clôturé en hausse après l’annonce d’un important plan de restructuration en Belgique prévoyant la suppression de 2500 emplois et la fermeture de 14 supermarchés.

Bruxelles : Bpost – EVS

Bpost a fini en hausse bien que les analystes de JP Morgan ont abaissé leur conseil à neutre.

Hors indice, EVS a chuté malgré le lancement de la Coupe du Monde demain.

États-Unis : tendance

Les marchés américains reculaient alors que la Banque mondiale a abaissé de 2,8% à 2,1% son estimation de croissance pour les États-Unis cette année.

États-Unis : Bank of America

Bank America reculait sur fond de rumeurs concernant une amende potentielle de 17 milliards de dollars dans le dossier des prêts hypothécaires subprime.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content