La Bourse de Bruxelles tirée vers le haut par de bons résultats

© Photo News

Alors que la tendance européenne est à la baisse la Bourse de Bruxelles fait de la résistance grâce aux bons chiffres de Solvay, Bekaert ou encore Nyrstar.

Les principales Bourses européennes marquaient une pause vendredi, après leur envolée de la veille, les propos du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, ayant réveillé les espoirs de voir la BCE prendre des mesures énergiques pour sauver l’euro.

La BCE est prête, dans le cadre de son mandat, à faire tout son possible pour assurer la pérennité de l’euro, a déclaré jeudi son président, évoquant notamment des mesures pour faire baisser les coûts de financement de certains Etats.

Le marché espère de plus en plus que la BCE décidera la semaine prochaine, à l’occasion de sa réunion de politique monétaire, de relancer son programme de rachat d’obligations souveraines ou de prendre d’autres mesures de soutien aux Etats fragilisés de la zone euro, alors que de mauvaises statistiques économiques pourraient inciter la Réserve fédérale des Etats-Unis, de son côté, à des mesures d’assouplissement monétaire pour soutenir l’économie américaine.

Europe

Aux actions, les nouvelles de sociétés sont légion alors que la saison des résultats bat son plein. De manière générale, les résultats sont bien accueillis car souvent supérieurs aux attentes des analystes, mais les prévisions pour le reste de l’année sont globalement timides.

Dans la manne des résultats applaudi par le marché, nous retrouvons ceux d’EADS, qui s’adjugeait plus de 6% en fin de matinée, après le relèvement de ses objectifs pour 2012 et malgré l’annonce d’un nouveau retard pour le futur long-courrier A350 d’Airbus.

Dans la même lignée, PPR figure aussi parmi les gagnants de cette séance après avoir publié des résultats portés par la performance de ses activités dans le luxe.

Michelin prenait plus de 5% après la publication de ses résultats.

Par contre, Saint-Gobain reculait de plus de 8%, le groupe anticipant une nouvelle baisse de son résultat opérationnel au second semestre après celle du premier.

Egalement pénalisé, Vallourec SA reculait de plus de 9% après avoir annoncé qu’il renonçait à son objectif de ventes pour 2012 en raison d’une demande qui devrait rester faible sur ses marchés hors pétrole et gaz au second semestre, notamment en Europe et au Brésil.

Enfin à Londres, Barclays prenait plus de 4% après avoir présenté ses excuses pour le scandale du Libor, tout en publiant des résultats meilleurs que prévu.

Bruxelles

A Bruxelles, les résultats de sociétés étaient légion ce vendredi. Bekaert, Belgacom, Telenet et Nyrstar font partie des sociétés ayant présenté leurs chiffres ce matin. Mis à part Belgacom dont les chiffres ont déçu le marché, toutes ont réussi à rassurer les investisseurs et évoluaient en hausse à la mi-séance.

Hors indice, la vedette du jour sur la Bourse de Bruxelles est Thrombogenics qui a reçu un avis favorable de la FDA (autorités sanitaires américaine) pour son ocriplasmine. En octobre, cette même FDA devrait en toute logique autoriser la commercialisation du produit vedette de la société biotechnologique belge.

K.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content