La Chine plonge les marchés dans le doute

12/03/14 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes chutaient à la mi-séance, les investisseurs s'inquiétant de la Chine après la suspension de la cotation des obligations d'une entreprise cotée, une semaine après le premier défaut local.

La Chine plonge les marchés dans le doute

© REUTERS

Le secteur des matières premières était durement touché étant donné sa forte dépendance à la croissance de l'économie chinoise.

Europe : G4S

G4S chutait sur fond de résultats annuels décevants. Le numéro un mondial de la sécurité a vu son bénéfice opérationnel progresser de 2,8% à 442 millions de livres, sensiblement inférieur au consensus de 455 millions.

Europe : Adecco

À Zurich, Adecco se distinguait grâce à des chiffres supérieurs aux attentes. Son bénéfice a bondi de 48% à 557 millions, contre un consensus de 508 millions, lui permettant de verser un dividende de 2 francs suisses par action.

Bruxelles : Solvay- AB InBev

Les inquiétudes sur la Chien et l'ensemble des pays émergents pesaient logiquement sur AB InBev et Solvay. La Commission européenne a par ailleurs notifié au groupe chimique qu'elle allait tester les remèdes proposés dans le cadre du rapprochement des activités PVC de Solvay et d'Ineos, sa décision étant désormais attendue pour la mi-mai.

Bruxelles : Agfa-Gevaert - Euronav

Hors indice, Agfa-Gevaert s'illustrait après un bon rapport annuel. Le groupe d'imagerie est comme prévu revenu dans le vert en 2013 avec un bénéfice de 49 millions. Agfa-Gevaert a par ailleurs réduit substantiellement ses dettes et ses obligations en matière de pension.

Euronav chutait assez lourdement, le ralentissement de la Chine pesant sur les tarifs de fret pétrolier.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont clôturé en légère baisse, les investisseurs actant partiellement leurs bénéfices sur fond de tensions en Ukraine et sur l'économie chinoise.

Nos partenaires