La Chine redonne le sourire aux Bourses

10/01/13 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes étaient hésitantes jeudi, dans un marché sur la défensive avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et alors que la saison des résultats ne fait que commencer.

La Chine redonne le sourire aux Bourses

La balance commerciale chinoise meilleure que prévu faisait toutefois légèrement peser la balance du côté positif.

La croissance des exportations chinoises a rebondi plus fortement qu'attendu en décembre, affichant une progression inédite en sept mois, même si les perspectives pour 2013 restent incertaines en raison des interrogations sur la demande en provenance des Etats-Unis et de l'Europe.

EUROPE : Tesco - Marks & Spencer

Aux actions, Tesco était orientée à la hausse après avoir annoncé une hausse de ses ventes pendant les fêtes, tout en maintenant sa prévision pour l'ensemble de 2012.

A contrario, Marks & Spencer se contractait après avoir accusé pour son troisième trimestre fiscal, qui comprend la période des fête, une baisse plus marquée de ses ventes de produits non-alimentaires qu'il y a un an.

EUROPE : BMW - Swatch

Par ailleurs, BMW s'inscrivait en hausse après l'annonce de ventes records de voitures en 2012, aidé par un bon mois de décembre. Le constructeur automobile allemand compte encore améliorer ses performances en 2013.

Toujours dans le secteur du luxe, Swatch était en recul à Zurich, malgré la publication d'un chiffre d'affaires 2012 supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires brut de l'horloger bijoutier a augmenté de 14% à 8143 millions de francs suisses, au-dessus de son objectif de 8 milliards et des attentes du marché de 7,999 milliards.

BRUXELLES : Nyrstar -GDF-Suez

A Bruxelles, Nyrstar fait partie des gagnants de la matinée et vogue en tête du Bel 20 encouragé par les bons chiffres venant de Chine.

GDF-Suez ferme par contre la marche du Bel 20, alors que JPMorgan a révisé à la baisse son opinion sur l'action de " neutre " à " sous-pondérer ", et son objectif de cours passe de 19 EUR à 14 EUR.

BRUXELLES : Galapagos

Hors indice, Galapagos est à nouveau orienté à la hausse après avoir reçu pour 2,7 millions d'euros de subsides de la part de de l'agence flamande IWT (Agentschap voor Innovatie door Wetenschap en Technologie), afin de rechercher de nouveaux traitements par antibiotiques contre entre autre le staphylocoque doré.

Après son gain de 36,84% hier soir, l'action Punch International était victime de prises de bénéfices.

ETAT-UNIS

Wall Street a terminé en hausse mercredi, soutenue par les prévisions optimistes du géant de l'aluminium Alcoa, jugées de bon augure pour le reste de la saison des résultats dont le groupe a ouvert le bal: le Dow Jones a pris 0,46% et le Nasdaq 0,45%.

Le groupe, dont le titre a toutefois reculé en clôture de 0,22% à 9,08 dollars, après avoir évolué en hausse une grande partie de la séance, a annoncé un bénéfice divisé par trois en 2012 à 191 millions de dollars, mais il s'est dit un peu plus optimiste pour 2013.

Nos partenaires