La dégradation conjoncturelle pèse sur le moral des Bourses

20/09/12 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes étaient drapées de rouge ce jeudi acculées par une série de statistiques économiques décevantes.

La dégradation conjoncturelle pèse sur le moral des Bourses

© Getty Images/iStockphoto

Dans la zone euro, l'amélioration supérieure aux attentes de l'indice PMI manufacturier a ainsi été éclipsée par une détérioration surprise de l'indice PMI dans les services.

Les deux indices sont ainsi ressortis à 46 en septembre selon l'estimation préliminaire, un niveau sensiblement sous 50 ce qui témoigne d'une poursuite de la contraction de l'activité économique. En Chine également, l'industrie continue de ralentir l'indice PMI manufacturier chinois de la banque HSBC ressortant à 47,8.

Les mauvais chiffre du chômage aux Etats-Unis furent la cerise sur le gâteau ce jeudi.

EUROPE Bhp Biliton - Rio Tinto

La confirmation du ralentissement de l'industrie en Chine pour le onzième mois consécutif pesait tout particulièrement sur le secteur des matières premières à l'image des groupes miniers BHP Billiton et Rio Tinto.

EUROPE : Peugeot-Daimler

Les producteurs automobile tiraient la langue ce jeudi dans le sillage de l'annonce du constructeur allemand Daimler qui a abaissé sa prévision de résultat opérationnel pour 2012 dans sa branche de véhicules particuliers.

EUROPE : BNP Paribas - KBC Group

Les incertitudes entourant l'Espagne et une demande d'aide au fonds de stabilité financière européen pesait sur le secteur bancaire européen.

BRUXELLES TELENET

À Bruxelles, dans le Bel 20 Telenet s'est démarqué avec un rebond de plus de 12%. Liberty Global a annoncé qu'il allait déposer une OPA au prix de 35 euros pour racheter les 50% du câblo-opérateur qu'il ne possède pas encore.

BRUXELLES RHJ INTERNATIONAL

Hors de l'indice, RHJ International a profité de l'accord trouvé avec la Deutsche Bank pour le rachat de BHF Bank. Cette dernière sera reprise pour 384 millions d'Euros par Kleinwort Benson, filiale de RHJ.

BRUXELLES TIGENIX

Tigenix a pris près de 10% ce jeudi. Les marchés saluent la nomination de Jean Stéphenne au poste de Président du Conseil d'administration, un renfort de renom pour la société biotechnologique.

ETATS-UNIS

La Bourse de New York a démarré la séance en baisse, inquiète pour la croissance mondiale après des indicateurs économiques préoccupants aussi bien en Chine aux Etats-Unis, qu'en Europe.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont révélées plus élevées qu'attendu, ne reculant que de 3.000 inscriptions pour s'établir à 382.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 9 au 15 septembre. Le marché tablait sur 375.000 demandes.

Nos partenaires