La dette américaine est intenable

14/06/12 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Moneytalk

Les efforts consentis par les autorités américaines jusqu'à présent sont risibles.

La dette américaine est intenable

© REUTERS

Le déficit budgétaire américain est un des plus conséquent au monde. Ca tout le monde le sait. Lorsqu'on ramène les comptes des Etats-Unis à l'échelle d'un ménage, la situation semble tout simplement intenable.

Aberdeen a fait l'exercice de tout simplement retirer huit zéros aux bilan américain afin de le ramener à une échelle plus " humaine ". Voici ce que ça donne :

Revenus annuels : 21.700 USD

Dépenses : 38.200 USD

Nouvelles dettes : 16.500 USD

Dettes en cours : 142.710 USD

Effort budgétaire : 385 USD

L'effort consenti avait suscité des discussions sans fins dans les rangs des politiciens américains et pourtant mis en perspective cet effort semble risible.

Pour l'heure tous les projecteurs sont braqués sur l'Europe où le feuilleton de la crise de la dette tient tout le monde en haleine. Mais, l'élection d'un nouveau président américain en fin d'année risque fort de rappeler au monde cet épineux problème de la dette US.

Les marchés financiers n'ont décidemment pas fini d'entendre parler de rigueur budgétaire....

Dans ce contexte investir massivement aux Etats-Unis comme alternative à une Europe malade n'est certainement pas une bonne idée. Plus que jamais la diversification a tout son sens, en n'oubliant pas les marchés émergents dont les Etats n'ont pas ces soucis d'endettement.

Karine Huet

Nos partenaires