La Fed dope les marchés

19/09/14 à 18:23 - Mise à jour à 18:23

Source: Moneytalk

Les marchés ont clôturé la semaine sur une note positive, les investisseurs étant rassurés par le No de l'Écosse d'indépendance.

La Fed dope les marchés

Tendance hebdomadaire

Sur la semaine, les Bourses ont clôturé en hausse, boostée par la Réserve fédérale américaine qui a maintenu les termes période considérable avant la première hausse des taux. La banque centrale chinoise a également rassuré en injectant 500 milliards de yuans auprès des principales banques du pays afin de relancer le crédit, l'immobilier et l'économie alors que les indicateurs du début de semaine avaient déçu.

Europe : SAB Miller - Heineken

Le secteur brassicole était en effervescence la semaine dernière alors que Heineken a révélé avoir été approché par SAB Miller en vue d'une fusion. Le brasseur néerlandais a toutefois repoussé ces propositions laissant SAB Miller à la merci d'AB InBev. Le géant belgo-brésilien aurait contacté des banques pour réunir un prêt de 122 milliards de dollars selon des informations de presse.

Europe : Royal Bank of Scotland - Alibaba

Ces deux actions illustrent deux des principaux faits de la semaine. Royal Bank of Scotland a profité du non à l'indépendance du référendum écossais.

Alibaba est devenu la plus importante introduction en Bourse de l'histoire à New-York en levant 21,8 milliards de dollars. La cotation n'a pas pu ouvrir en début de séance mais les indications de prix laissaient entrevoir une hausse de plus de 30%, signe de l'enthousiasme des investisseurs malgré des problèmes de gouvernance.

Bruxelles : Bpost - UCB

Bpost a connu une semaine favorable alors que le groupe intégrera l'indice européen Stoxx 600 lundi.

UCB a été victime de prises de bénéfices, le groupe biopharmaceutique affichant toujours une progression de plus de 25% depuis le début de l'année.

Bruxelles : Tessenderlo - Immobel

Tessenderlo a limité la casse alors que le groupe chimique ayant annoncé qu'il allait proposer une augmentation de capital de 150 à 200 millions à ses actionnaires.

Immobel change d'actionnaire de référence, Cresida Investment ayant cédé sa participation de 29,85% à Allfin Group au prix de 44,70 euros par action.

Événements à retenir la semaine prochaine

Lundi : confiance consommateurs ZE

Mardi : indicateurs activité ZE et Chine, Carnival, Bed Bath & Beyond

Mercredi : indice IFO, ventes logements neufs US, Accenture, Atenor, Fluxys

Jeudi : commandes biens durables US, H&M, Nike

Vendredi : PIB US, Blackberry

ZE : zone euroUS : États-Unis

Nos partenaires