La Fed maintient sa politique mais...

30/10/13 à 20:52 - Mise à jour à 20:52

Source: Moneytalk

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine a décidé de ne pas toucher à sa politique monétaire mais la communication entourant cette décision a brouillé les pistes.

La Fed maintient sa politique mais...

La Fed continuera donc à racheter pour 85 milliards de dollars par mois au moins jusqu'en décembre. Par la suite, les prévisions sont plus troubles qu'avant la réunion de la Fed, les économistes tablant alors en grande majorité sur un premier resserrement monétaire en mars. Mais la Fed les a surpris en conservant un ton modérément optimiste sur l'économie malgré l'impact notamment du shutdown, fermeture pendant 16 jours des administrations fédérales faut d'accord au Congrès sur le budget.

Cela ne signifie évidemment pas que la Fed va réduire ses rachats d'actifs en décembre ou en janvier, les deux dernières réunions présidées par Ben Bernanke, mais on ne peut l'exclure. Cela a suffi à inciter les investisseurs américains à acter quelques bénéfices tant l'impact de la politique de la Fed est considérable sur les marchés qu'il s'agisse d'obligations, d'actions (dont l'attrait est renforcé par la faiblesse des taux), de l'immobilier US ou du dollar.

Cédric Boitte

Nos partenaires