La Fed n'a pas convaincu les marchés

13/12/12 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Moneytalk

Les principales Bourses européennes manquaient de convictions ce jeudi en fin de matinée, déçues par les mesures annoncées par la Réserve fédérale américaine (Fed) hier soir.

La Fed n'a pas convaincu les marchés

© REUTERS

Les investisseurs restent sur la défensive, jugeant que les mesures annoncées mercredi soir par la Réserve fédérale risquent d'être contrebalancées par les effets néfastes des programmes d'austérité appliqués par ailleurs.

La Réserve fédérale a une nouvelle fois innové mercredi en disant qu'elle maintiendrait son taux directeur à un niveau proche de zéro jusqu'à ce que le taux de chômage revienne à 6,5%, la banque centrale américaine prenant au passage de nouvelles mesures pour stimuler l'économie.

La prudence des investisseurs est également alimentée par l'absence d'avancée majeure dans le dossier du " mur budgétaire " américain.

EUROPE : Danone - Renault

Aux actions, Danone réagit positivement à l'annonce de nouvelles économies annuelles. Danone a annoncé le lancement d'un plan d'économies et d'adaptation de ses organisations pour regagner de la compétitivité face à la dégradation durable de la conjoncture économique. La mise en oeuvre de ce plan s'étalera sur deux ans, et devrait se solder par environ 200 millions d'euros d'économies en Europe.

Toujours sur la Bourse de Paris, Renault était également bien entouré après sa sortie définitive de Volvo pour 1,476 milliard d'euros.

EUROPE : BNP Paribas - Deutsche Bank

Par ailleurs, les financières réagissaient peu à l'annonce d'un accord sur l'union bancaire. Les Vingt-Sept se sont accordés jeudi, au petit matin, sur les modalités d'un mécanisme de supervision des banques de la zone euro sous l'égide de la Banque centrale européenne (BCE), première étape vers une union bancaire.

BRUXELLES : GDF-Suez - Mobistar

A Bruxelles, dans l'indice Bel 20, Mobistar est décidément l'action des extrêmes. Après avoir évolué en queue de Bel 20 tout au long de la séance de mercredi, l'action Mobistar est à nouveau en tête du Bel 20 sur des achats à bon compte.

La lanterne rouge de la matinée est GDF-Suez.

BRUXELLES : Dexia

Hors indice, Dexia poussait un ouf de soulagement après l'annonce de la vente de Dexia Asset Management (DAM) à GCS Capital. Dexia franchit ainsi une des dernières étapes importantes dans son démantèlement. Seule la finalisation de la cession de DexMa, la filiale spécialisée dans le financement des collectivités locales, manque encore à l'appel.

ETAT-UNIS

Wall Street a fini légèrement dans le rouge mercredi, l'annonce d'un nouveau programme de soutien à l'économie par la Réserve fédérale américaine (Fed) échouant à la rassurer à l'approche de la fin de l'année : le Dow Jones a cédé 0,02% et le Nasdaq 0,28%.

Notons que la banque centrale américaine a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en 2013, prévoyant une hausse du PIB entre 2,3 et 3,0% sur un an au quatrième trimestre 2013 contre une fourchette comprise entre 2,5 et 3,0% auparavant.

Nos partenaires