La Fed plombe les marchés

© REUTERS

Les marchés européens ont chuté après que Ben Bernanke a indiqué que la Fed réduirait probablement ses rachats d’actifs plus tard dans l’année et stopperait son programme d’assouplissement quantitatif en 2014.

Au niveau économique, l’indicateur d’activité manufacturière Markit/HSBC pour la Chine a de nouveau baissé en juin à 48,3, ce qui a pesé sur le secteur minier en Bourse.

Europe : Barclays – Royal Bank of Scotland

Les deux banques britanniques ont clôturé en baisse à la suite de la publication des résultats des tests de résistance de la Banque d’Angleterre qui a recalé 5 banques, dont Barclays et Royal Bank of Scotland, devant lever au total 13,4 milliards de livres en plus que les capitaux déjà prévus.

Europe : Eurotunnel – Fnac

À Paris, Eurotunnel a lourdement chuté alors que la Commission européenne envisage de demander à la France et au Royaume-Uni d’abaisser les tarifs applicables au tunnel sous la Manche.

La Fnac a pour sa part connu une première journée de cotation particulièrement difficile après son détachement du groupe de luxe Kering (ex-PPR).

Bruxelles : Delhaize – Umicore

Au sein du Bel20, Delhaize a été particulièrement sanctionné par les marchés ce jour en raison de prises de bénéfices après la hausse de 65% du titre en 6 mois.

Umicore a pour sa part souffert de la chute du prix de l’or qui est repassé sous les 1300 dollars et les 1000 euros l’once.

Bruxelles : Delta Lloyd – Bekaert

Delta Lloyd et Bekaert ont limité les dégâts, sans nouvelle particulière toutefois.

États-Unis : tendance

La tendance reste sensiblement négative à Wall Street, les investisseurs digérant toujours le communiqué de la Réserve fédérale américaine sur fond d’indicateur économiques mitigés. L’indicateur d’activité de la Fed de Philadelphie a rebondi plus fortement que prévu mais les inscriptions hebdomadaires au chômage ont également progressé plus rapidement qu’attendu.

États-Unis : Pulte Group

Le titre du premier constructeur américain de logements chutait lourdement malgré l’annonce d’une hausse des ventes de logements anciens en mai aux États-Unis en raison des craintes que la politique de la Fed se traduise par une hausse des taux des crédits hypothécaires et donc par un ralentissement de la construction.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content