La Fed sans grande surprise

20/06/13 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Moneytalk

La très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine n'a finalement pas été très informative pour les investisseurs si ce n'est que la Fed va poursuivre sa politique dans les mois à venir.

La Fed sans grande surprise

En termes de décisions, le Comité monétaire de la Fed a sans surprise décidé de maintenir le principal taux directeur de la Fed à entre 0% et 0,25% tout en poursuivant ses rachats d'actifs (Bons du Trésor américain et titres liés à des crédits hypothécaires) au rythme de 85 milliards de dollars par mois (plan d'assouplissement monétaire quantitatif QE3).

Lors de la sa conférence de presse, Ben Bernanke, Président de la Réserve fédérale américaine, a donné quelques indices aux investisseurs concernant le calendrier que la Fed s'apprêtait à suivre. Même si officiellement, elle n'agira que si les indicateurs économiques s'améliorent (tout particulièrement le taux de chômage), elle devrait réduire une première fois le montant de ses rachats à l'automne dans le but de stopper son QE3 courant 2014, soit après la fin du mandat de Ben Bernanke à la fin janvier.

Au niveau économique, la Fed vise un retour du taux de chômage (7,6% fin mai) à 6,5%, son objectif implicite, dans le courant de l'année prochaine. Pour y parvenir, la Réserve fédérale américaine table sur une croissance de l'économie américaine de 2,9% à 3,4% l'année prochaine, un niveau que n'a jamais connu Ben Bernanke tout au long de son mandat de Président (qui a commencé en 2006).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires