La Fed, sans surprise

19/03/14 à 21:04 - Mise à jour à 21:04

Source: Moneytalk

Attendue de pied ferme pour sa première réunion du Comité monétaire de la Fed en tant que Présidente, Janet Yellen a opté pour la continuité tout en ne se montrant pas assez précise aux yeux des marchés.

La Fed, sans surprise

Pour la troisième fois consécutive, la Fed a décidé de réduire ses soutiens monétaires quantitatifs de 10 milliards de dollars ramenant ses rachat à 55 milliards de dollars, confirmant le consensus des économistes qui estiment que le programme sera progressivement réduit pour être arrêter en fin d'année.

La Fed a également officiellement abandonné le cap d'un taux de chômage de 6,5% (6,7% fin février) pour commencer à relever ses taux, préférant opter pour un panel d'indicateurs reflétant l'économie, le marché de l'emploi et l'inflation.

Janet Yellen est toutefois restée floue quant au timing probable de la remontée des taux, certains évoquant un premier mouvement début 2015 après sa conférence de presse alors que le consensus est plutôt une première hausse au second semestre 2015. Dans un contexte toujours très tendu en raison du poids pris par la Fed (bilan total de 4180 milliards de dollars) sur les marchés financiers, cette incertitude est source de nervosité.

Cédric Boitte

Nos partenaires