La numéro 2 de Facebook acte ses bénéfices

Sheryl Sandberg a cédé 2,4 millions de titres du premier réseau social du monde pour 91 millions de dollars, signe que Wall Street pourrait à nouveau péché par excès d’optimisme.

La Chief Operating Officer de Facebook a cédé 2,4 millions d’actions du réseau social virtuel à un cours moyen d’environ 38 dollars, soit le prix de l’introduction en Bourse l’année dernière. Bien que ces opérations aient été effectuées dans le cadre d’un plan de trading préétabli et que la numéro deux de Facebook détient toujours 25 millions d’actions, la rapidité de la vente interpelle étant que ces 2,4 millions de titres ont été cédés en quelques jours.

Les inquiétudes sont d’autant plus grandes que Wall Street fait manifestement preuve d’optimisme vis-à-vis de Facebook en le valorisant à 54 fois le bénéfice ajusté prévu pour cette année, ce qui implique donc une forte croissance bénéficiaire dans les prochaines années. Au second trimestre, le réseau social est certes parvenu à afficher une hausse de plus de 50% de ses revenus et de ses profits grâce à l’apport d’Instagram (racheté pour un milliard de dollars) et à une base de comparaison assez faible.

Par ailleurs, les investisseurs ont également salué la hausse de la part des revenus issus de la publicité mobile (de 30% à 41%), une nécessité pour le groupe dont plus de 70% des utilisateurs sont mobiles. Selon EMarketer, la part de marché mondial de Facebook dans la publicité mobile va passer de 5,4% à 13% cette année, une performance salutaire mais bien éloignée de la part de marché de 56% de Google.

Si la situation s’améliore, Facebook doit donc prouver qu’il peut continuer à augmenter les revenus qu’il tire de son réseau social et ce, alors que le nombre d’utilisateurs commence à stagner (hausse de 1,11 à 1,15 milliard en un an) et que le management prévoit une baisse de la part des utilisateurs quotidiens (actuellement 61%).

Cédric Boitte

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