La pharma en ébullition dope les marchés

22/04/14 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse saluant l'intense activité en matière de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique.

La pharma en ébullition dope les marchés

© ASSOCIATED PRESS

La séance a également été marquée par une succession de résultats d'entreprises aux États-Unis, ressortis globalement meilleurs que prévu à l'exception notable de McDonald's.

Europe : Novartis - GlaxoSmithKline

À Zurich, Novartis a fini en hausse après avoir annoncé pas moins de 4 opérations. Le groupe suisse revend sa division santé animale à Eli Lilly pour 5,4 milliards de dollars ainsi que l'essentiel de ses activités dans les vaccins à GlaxoSmithKline (GSK) pour 7,1 milliards de dollars. Parallèlement, il rachète le portefeuille d'anticancéreux du groupe britannique pour 16 milliards de dollars et envisage également la création d'une co-entreprise avec GSK dans la santé grand public (sans ordonnance). En Bourse, les investisseurs plébiscitaient tout particulièrement GSK.

Europe : AstraZeneca - Philips

Toujours dans le secteur pharmaceutique, AstraZeneca s'est illustré sur fond de rumeurs de rachat par Pfizer pour 60 milliards de livres.

À Amsterdam, Philips a chuté à la suite de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, son chiffre d'affaires ayant baissé de 5% à cause des taux de change alors que son résultat ebitda a chuté de 13% à 368 millions contre un consensus de 413 millions.

Bruxelles : UCB - Belgacom

À Bruxelles, UCB a profité de la consolidation dans le secteur pharmaceutique, la société étant régulièrement pointée comme une cible potentielle.

Belgacom a chuté à la suite du détachement du coupon donnant droit au dividende final de l'année 2013, d'un montant de 1,68 euro brut par action.

Bruxelles : IBA - MDxHealth

Hors indice, IBA n'a pas profité de la confirmation de la commande d'un système de protonthérapie Proteus One au Japon.

MDxHealth a clôturé en hausse, la société ayant conclu un accord avec Galaxys Health Network pour la commercialisation de son test ConfirmMDx du cancer de la prostate aux États-Unis.

États-Unis : tendance

Les marchés américains évoluaient à nouveau en hausse à la mi-séance, les investisseurs saluant les opérations dans le secteur pharmaceutique ainsi que les résultats meilleurs que prévu de Harley-Davidson ou Comcast notamment.

États-Unis : Allergan - Valeant

L'annonce de la journée à Wall Street était toutefois l'offre de rachat de 45 milliards du groupe pharmaceutique Valeant sur Allergan, producteur du Botox.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos