La saison des résultats s'annonce bien

27/06/13 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Moneytalk

À 10 jours de l'ouverture (officieuse) de la saison des résultats semestriels par Alcoa, les investisseurs ont des raisons de se montrer optimistes au vu des attentes assez faibles.

La saison des résultats s'annonce bien

Au sein du S&P500, l'indice élargi américain, 108 entreprises ont émis des prévisions de bénéfice par action pour le second trimestre de 2013. Pas moins de 87 (soit plus de 80%) ont livré des perspectives inférieures au consensus des analystes. Cela a constitué un signal d'alarme pour les analystes qui ont depuis massivement abaissé leurs prévisions.

Selon le dernier consensus, les profits des sociétés du S&P500 ont progressé de 1,1% au cours du second trimestre, alors que début avril, avant la publication des chiffres du premier trimestre (et des prévisions des entreprises pour le second), les analystes tablaient en moyenne sur une croissance de 4,5% des profits. En début d'année, le consensus était même de +6,3%.

Les analystes prévoient dorénavant un tassement de la croissance bénéficiaire au second trimestre par rapport à la hausse de 3,4% des profits au cours des trois premiers mois de l'année. Fondamentalement, une progression de 1,1% des bénéfices (par rapport au 2e trimestre de 2012) serait également inférieure à l'inflation.

En résumé, les entreprises ont retrouvé une certaine marge de manoeuvre afin de publier des chiffres supérieurs aux attentes. On notera que les prévisions avaient également été sensiblement réduites à l'approche des trimestres précédents qui avaient tous débouchés sur une bonne sais des résultats (par rapport à des attentes réduites).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires