Le coup de blues des marchés

06/12/13 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Moneytalk

La tendance ultra-positive des derniers mois s'est inversée cette semaine, une correction normale qui ne devrait pas faire dérailler les Bourse.

Le coup de blues des marchés

Après 8 semaines de hausse, les Bourses connaissent un premier repli hebdomadaire significatif cet automne. Cette correction est surtout liée aux craintes concernant la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que les indicateurs conjoncturels américains continuent de s'améliorer. Cela pourrait inciter la Fed à réduire plus rapidement ses soutiens monétaires, très précieux pour les Bourses.

On peut toutefois remarquer qu'avec la quasi certaine nomination de Janet Yellen en remplacement de Ben Bernanke au poste de Président, la Fed devrait continuer à appliquer une politique très accommodante. Dans tous ses discours, Janet Yellen soutient en effet le programme de rachat mensuel d'actifs, qui ne devrait être démantelé que très progressivement, et plaide pour une remontée très lente des taux par la suite.

On constate ainsi que la très grande majorité des spécialistes demeure favorable aux actions pour 2014, notamment faut d'alternative valable. La rédaction de MoneyTalk (Trends-Tendances) reviendra sur les perspectives pour l'année à venir dans un numéro spécial à paraître le 19 décembre.

Cédric Boitte

Nos partenaires