Le dividende de Belgacom menacé

L’opérateur télécoms historique a publié des chiffres 2012 conformes aux attentes mais a prévenu ses bénéfices continueraient à baisser cette année, ce qui pourrait affecter sa politique en matière de dividendes.

Belgacom a bouclé l’année écoulée sur un chiffre d’affaires de 6,46 milliards d’euros, en hausse de 0,9% malgré l’impact des tarifs régulés. Ces derniers ont toutefois davantage les résultats, l’ebitda chutant de 6,7% à 1,78 milliard en raison également la hausse continue des coûts. Le bénéfice net a limité son repli à 3,1% mais les investisseurs en valeurs télécoms s’inquiètent davantage de l’évolution du cash-flow opérationnel (qui détermine notamment la politique en matière de dividendes) qui a chuté de 12% à 691 millions l’année dernière.

Belgacom a toutefois confirmé son dividende global de 2,49 euros par action pour 2012 (dividende ordinaire de 2,18 euro par action -dont un acompte de 0,50 euro a déjà été versé- et coupon exceptionnel de 0,31 euro), ce qui représente une dépense totale de plus de 800 millions et obligera donc Belgacom à s’endetter. Le groupe jouit certes toujours d’une situation financière favorable avec une dette nette (légèrement) inférieure à son ebitda annuel mais il ne peut poursuivre à long terme dans cette voie.

D’autant plus que l’opérateur prévoit pour 2013 une nouvelle baisse de 4 à 6% de son résultat ebitda et une nette hausse des investissements (dans le développement des nouveaux réseaux) qui devraient représenter 13 à 14% des ventes contre 11,6% en 2012. Cela devrait ramener le cash-flow opérationnel à entre 500 et 550 millions, très loin des plus de 700 millions nécessaires pour uniquement maintenir le dividende annuel. Belgacom a ainsi indiqué que l’acompte sur dividende de 0,50 euro devant être versé en décembre prochain dépendra de l’évolution des résultats.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content