Le pétrole finit au plus haut depuis octobre 2008

07/01/10 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Source: Moneytalk

Les prix du baril de pétrole ont dépassé les 83 dollars pour la première fois depuis octobre 2008 mercredi à New York, dopés par un affaiblissement du dollar en fin de séance.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février a terminé à 83,18 dollars, en hausse de 1,41 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Il est monté en fin de séance à 83,52 dollars, son plus haut niveau depuis le 9 octobre 2008.

Les cours ont brisé le seuil des 82 dollars alors que la monnaie
américaine s'affaiblissait. Tout affaiblissement du billet vert pousse les investisseurs vers les matières premières, une manière de se
protéger d'une perte de valeur de leur capital et d'une poussée
d'inflation.

Le mouvement simultané de baisse du dollar et de renchérissement du pétrole s'est accentué en fin de séance, après la diffusion des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui a réitéré ses inquiétudes quant à la faiblesse du marché de l'emploi américain.

Le niveau du chômage est un motif pour la Fed de garder son taux directeur proche de zéro malgré la reprise.

Les stocks de brut ont connu une progression marquée, alors que les analystes s'attendaient à une baisse. Déception également pour le marché, ceux de produits distillés ont reculé moins qu'attendu, malgré le froid de ces derniers jours, qui devrait stimuler la demande en fioul de chauffage.

Nos partenaires