Le plafond se rapproche

02/10/13 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Moneytalk

Après l'optimisme ce mardi, l'heure était à la crainte ce mercredi, les Bourses étant affectées par la paralysie du Congrès américain alors que l'échéance du plafond de la dette fixé au 17 octobre se rapproche.

Le plafond se rapproche

© REUTERS

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas modifier sa politique monétaire tout en se déclarant prêt à intervenir afin de prévenir toute envolée des taux ou de l'euro qui risquerait d'enrayer la timide reprise conjoncturelle en cours.

En Italie, l'heure était à l'apaisement après la confirmation du gouvernement Letta, ce qui clôture deux semaines de crise et a permis à la Bourse de Milan de se distinguer.

Europe : Portugal Telecom - KPN

Le secteur du jour était à nouveau les télécoms en Europe. Portugal Telecom s'ets ainsi envolé après avoir annoncé sa fusion avec l'opérateur brésilien Oi.

Aux Pays-Bas, les actionnaires de KPN ont approuvé la cession de sa filiale allemande E-Plus à Telefonica Deutschland pour 8,55 milliards.

Europe : Tesco - KappAhl

Le secteur de la distribution a connu une séance difficile. Tesco a ainsi déçu en publiant un bénéfice en baisse de 7,6% à 1,59 milliard de livres au premier semestre de son exercice 2013/2014, le numéro un britannique continuant de souffrir de pertes de marché en Angleterre.

En Suède, les chiffres du distributeur de prêt-à-porter KappAhl sont également ressortis inférieurs aux attentes, sa marge brute restant stable à 57% alors que les analystes tablaient sur une hausse à 58% après notamment les bons chiffres d'Inditex et de H&M, les leaders mondiaux du secteur.

Bruxelles : ThromboGenics - Delhaize

La plupart des valeurs du Bel20 ont clôturé dans le rouge à l'exception notable de ThromboGenics qui a profité de la publication des résultats d'une étude scientifique de long terme de laquelle il apparait que son médicament Jetrea serait une option privilégiée pour les cas précoce de traction vitréomaculaire.

Delhaize a par contre du recul des valeurs de la grande distribution européennes.

Bruxelles : Delta Lloyd - Mobistar

Delta Lloyd a fini en légère hausse après avoir annoncé la mise en vente de son activité bancaire en Belgique afin de se contrer sur son activité principale dans les assurances.

Hors indice, Mobistar s'est distingué profitant du bon comportement du secteur télécoms.

États-Unis : tendance

Les marchés américains évoluaient en baisse à la mi-séance, les investisseurs s'inquiétant de la situation politique et de l'évolution de la conjoncture. Selon le rapport ADP sur l'emploi, préfigurant le rapport officiel de vendredi, l'économie américaine n'a créé que 166 000 emplois en septembre contre un consensus de 180 000.

États-Unis : Monsanto

Le géant des semis et des produits phytosanitaires a livré des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes et a surtout indiqué que son bénéfice par action serait compris entre 5 et 5,20 dollars au cours de son exercice 2013-2014 alors que les analystes tablaient sur 5,34 dollars.

La société biotechnologique louvaniste s'envole en Bourse de Bruxelles ce mercredi à la faveur de la présentation des résultats d'une étude scientifique de long terme sur son Jetrea, résultats qui confirment le potentiel du produit mais également certaines erreurs commerciales aux États-Unis.

Cédric Boitte

Nos partenaires