Le point Bourse du 12 janvier, à la mi-journée

12/01/12 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes étaient en timide hausse en fin de matinée alors que la banque centrale européenne se réuni aujourd'hui. Le marché n'attend toutefois pas de surprise en provenance de la BCE qui devrait laisser son principal taux d'intérêt inchangé à 1%, après deux baisses consécutives en novembre et décembre.

En Europe

Les principaux indices boursiers européens étaient en légère progression.

BEL 20

A Bruxelles, le Bel 20 était en recul plombé par l'annonce de la restructuration de Delhaize.

Actions

ING

Le groupe financier néerlandais ING, forcé par l'Europe à se recentrer sur son métier coeur qu'est la banque, a annoncé devoir réviser ses plans de désinvestissements dans les activités d'assurance et d'investment management en Asie. En novembre 2010, ING avait annoncé qu'il préparait deux introductions en Bourse de ses activités d'assurance, l'une pour l'assurance américaine, l'autre pour l'assurance européenne et asiatique. Seule l'introduction boursière des activités asiatiques est remise en question.

Vestas Wind Systems-Sulzer

Le spécialiste des systèmes de pompage, Sulzer, était en progression après avoir indiqué que ses ventes en 2011 ont monté de 14%. Vestas était par contre en recul alors que le groupe a annoncé la prochaine suppression d'emplois pour assainir ses comptes.

Delhaize-Colruyt

La star du jour sur la Bourse de Bruxelles est sans conteste Delhaize. La marque au lion a présenté des chiffres de ventes moins bons qu'attendu ce jeudi. Aux Etats-Unis, la croissance des ventes s'inscrit en baisse de 0,4% pour le 4e trimestre 2011 alors qu'elle était attendue en légère hausse. Et, en Belgique, ses ventes perdent 1,5%. Pour redresse la barre le groupe a annoncé une restructuration qui devrait passer par la suppression de 5.000 emplois aux Etats-Unis et dans le sud-est de l'Europe.

KBC-Dexia

Les valeurs financières belges étaient en grande forme en fin de matinée. Dexia inscrit la plus forte progression dans l'indice Bel 20. KBC aurait pour sa part trouvé un repreneur pour sa filiale d'assurance en Pologne, Warta. Le nom de l'acquéreur devrait encore être dévoilé cette semaine.

Aux Etats-Unis

La Bourse de New York a fini à l'équilibre mercredi, confiante dans l'économie américaine malgré de nouvelles inquiétudes sur le front européen: le Dow Jones a perdu 0,10% et le Nasdaq a gagné 0,31%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires