Le point Bourse du 13 octobre, à la mi-journée

13/10/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes évoluaient en territoire négatif ce jeudi à la mi-séance alors que les autorités chinoises ont signalé que les exportations chinoises ont marqué le pas en septembre ce qui est le signe tangible d'un ralentissement du commerce international.

En Europe

Les principaux indices boursiers européens étaient dans le rouge. L'avertissement sur résultat de Carrefour et les pauvres résultats de Roche n'étaient pas de nature à rassurer les investisseurs.

BEL 20

A Bruxelles, le Bel 20 suivait la tendance européenne et était en recul.

Actions

Carrefour

Carrefour a lancé un nouvel avertissement sur ses résultats 2011 à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Le premier distributeur européen anticipe désormais une baisse de son résultat opérationnel courant comprise entre 15% et 20%, au lieu des 15% prévus fin août.

Alcatel-Lucent

Selon le Financial Times, Alcatel-Lucent aurait accepté de vendre sa branche d'activités dans le secteur des centres d'appel pour 1,5 milliard de dollars au fonds d'investissement Permira. L'information n'a pas été confirmée par le principal intéressé, ce qui n'empêche par le cours de l'action de prendre de la hauteur.

Roche

Le groupe pharmaceutique suisse, Roche a réalisé au troisième trimestre 2011 un chiffre d'affaires en hausse de 1% à taux de change constants à 9,8 milliards de francs suisses, alors que les analystes visaient un chiffre d'affaires de 10,2 milliards. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est ressorti à 31,5 milliards, en baisse de 13% en raison de la flambée de la devise helvétique face à l'euro et au dollar.

Cofinimmo

Les valeurs défensives avaient la cote dans le Bel 20 en fin de matinée alors que des voix discordantes se font à nouveau entendre quant aux solutions à mettre en oeuvre pour solutionner l'épineux problème grec.

Dexia

La plus forte baisse dans l'indice Bel 20 était à mettre à l'actif de Dexia qui doit désormais ajouter à ses déboires sa probable prochaine sortie du Bel 20.

D'Ieteren

Hors indice, D'Ieteren avait la sourire alors que son entrée dans l'indice Bel 20 à la place de Dexia est évoquée. Il faudra néanmoins attendre l'annonce des changements dans le Bel 20 au mois de décembre pour en avoir la certitude.

Aux Etats-Unis

Et on termine ce tour des marchés par les Etats-Unis où la Bourse de New York a fini en hausse mercredi, la confiance revenant avec la détermination des autorités européennes à régler leur problème de dette souveraine: le Dow Jones a avancé de 0,90% et le Nasdaq de 0,84%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos