Le point Bourse du 19 août, à la mi-journée

18/08/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les marchés financiers européens, les Bourses reculaient à nouveau vendredi dans les premiers échanges, au lendemain d'une journée noire, plombées par les craintes d'un ralentissement de l'activité économique mondiale et d'un tarissement des financements du secteur bancaire européen.

EUROPE Du côté des actions, les valeurs bancaires étaient à nouveau malmenées à l'image de l'action Deutsche Bank. A Paris, Société Générale sur laquelle des rumeurs de fragilité financière continuent de circuler était toujours à la peine.

Les secteurs cycliques étaient également dans l'oeil du cyclone alors que les craintes d'une nouvelle récession se précisent. Renault pour le secteur automobile et ArcelorMittal actif dans la sidérurgie étaient en retrait.

BRUXELLES HAUSSES A Bruxelles, la plus forte hausse dans l'indice Bel 20 était à mettre à l'actif de Dexia à la mi-séance sur des achats à bon compte. Cette remontée est d'autant plus paradoxale que le secteur financier était toujours démoralisé par ailleurs en Europe et KBC fermait la marche du Bel 20 à Bruxelles.

Toujours dans l'indice, on relèvera la bonne tenue de Bekaert sur des achats à bon compte.

BRUXELLES BAISSES Toujours à Bruxelles, mais au rang des actions en baisse, KBC fermait donc la marche du Bel 20 à la mi-séance.

Hors indice, PinguiLutosa était en chute libre après avoir annoncé une perte doublée au deuxième trimestre.

MARCHES AMERICAINS
La Bourse de New York a chuté jeudi, sapée par un subit retour des craintes pour l'économie mondiale, entre indicateurs inquiétants aux Etats-Unis et impact de la crise de la dette sur le secteur financier européen: le Dow Jones a lâché 3,68% et le Nasdaq 5,22%.

MARCHE DES CHANGES
Sur le marché des changes : victime des inquiétudes des cambistes pour la croissance mondiale et le système financier de l'Europe, l'euro continue de s'enfoncer par rapport au dollar, cotant à un peu mois de 1,43 dollar contre 1,432 la veille au soir et 1,442 dollar mercredi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires