Le point Bourse du 19 septembre, à la mi-journée

19/09/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les divisions au sein de la zone euro et l'absence d'avancées concrètes sur le dossier grec lors de la réunion des ministres des Finances en Pologne vendredi dernier ont fait replonger les Bourses européennes lundi, effaçant le semblant d'optimisme retrouvé la semaine passée.

EUROPE Du côté des actions, les valeurs bancaires étaient une nouvelle fois matraquées alors que la crainte de voir la Grèce faire défaut sur sa dette était à nouveau vive. Société Générale et Deutsche Bank étaient en replis à la mi-séance.

Par ailleurs, les valeurs minières étaient en perte de vitesse alors que les prix des métaux précieux étaient en recul. BHP Billiton et Rio Tinto se contractaient.

Notons également la piètre performance de Michelin à Paris alors que Morgan Stanley a révisé la note du titre à "sous-pondéré" contre "surpondéré".

BRUXELLES HAUSSES Sur la Bourse de Bruxelles, une seule action se démarquait à la hausse en fin de matinée ; il s'agit de Delhaize qui profitait de son profil défensif. Hors indice, Resilux était en légère hausse dans de faibles volumes.

BRUXELLES BAISSES A Bruxelles, La plus forte baisse dans l'indice Bel 20 à la mi-séance est à mettre à l'actif de Nyrstar qui souffre comme toutes les actions minières de la décrue des prix des métaux précieux.

Hors indice, CMB buvait la tasse.

MARCHES AMERICAINS La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, profitant de l'élan pris lors des séances précédentes, dans un marché prudent avant la fin de la réunion entre ministres européens des Finances en Pologne: le Dow Jones a gagné 0,66% et le Nasdaq 0,58%.

MARCHE DES CHANGES Sur le marché des changes, l'euro poursuivait sa baisse face au dollar lundi, malmené en raison de l'échec de la réunion ce week-end des ministres européens des Finances, lesquels ne sont pas parvenus à s'accorder sur une décision d'octroi d'un nouveau prêt à la Grèce, sous la menace d'un défaut de paiement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires