Le point Bourse du 21 décembre, à la mi-journée

21/12/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les indices européens poursuivent sur leur dynamique de la veille, les opérateurs manifestant leur confiance dans la BCE qui lance ce jour sa première grande opération de refinancement des banques.

En Europe

Les principaux indices boursiers européens étaient en hausse en milieu de séance, grâce également à des indicateurs conjoncturels attestant d'une amélioration du contexte économique en Europe.

BEL 20

A Bruxelles, le Bel 20 suivait la tendance mais à petit pas après la mise sous surveillance négative des notes de KBC et Dexia par Fitch.

Deutsche Bank-BNP Paribas

Les banques tiennent le haut du pavé en Europe grâce à l'intervention de la BCE sur les marchés, qui leur donne une bonne bouffée d'oxygène. La BCE a annoncé avoir servi 489,191 milliards d'euros au terme de sa toute première opération de refinancement à trois ans.

SAP-Alcatel

SAP décroche à Francfort, dans le sillage de son concurrent américain Oracle, qui a fait part de résultats décevants pour son deuxième trimestre comptable, plombés notamment par un certain attentisme de ses clients.

Dexia-KBC

Nouvelle tuile pour les banques belges. Fitch Ratings a placé mardi soir la note A d'émetteur à long terme de la banque KBC, du groupe KBC et de Dexia Banque Belgique sous surveillance négative. L'agence a également révisé la perspective de la note A+ de Dexia à négative contre stable avant.

Banimmo-Cofinimmo

L'entreprise immobilière Banimmo a annoncé ce matin qu'elle n'atteindrait son objectif de cession de trois immeubles cette année. Seules deux transactions ont été conclues.

Par contre Cofinimmo était en meilleure forme après avoir annoncé l'investissement de 107,6 millions d'euros dans l'acquisition en partenariat de 285 agences et bureaux du groupe français d'assurances MAAF. Il cède en parallèle le parc de bureaux anversois Citylink pour 63,17 millions d'euros à Mercator Verzekeringen.

Aux Etats-Unis

Wall Street a terminé la séance en forte hausse, rassurée par le succès d'une adjudication en Espagne et la tendance à l'amélioration du marché de l'immobilier américain. L'indice Dow Jones grimpe de 2,87% et refranchit les 12.000 points, à 12.103,58 points, et le Nasdaq progresse de 3,19% à 2603,73 points.

En savoir plus sur:

Nos partenaires