Le point Bourse du 26 octobre, à la mi-journée

26/10/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

La nervosité était palpable sur les marchés européens en fin de matinée. Tous les regards sont braqués sur Berlin où les parlementaires allemands doivent se prononcer sur un projet de réforme du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en début d'après-midi après un discours d'Angela Merkel. La chancelière se rendra ensuite à Bruxelles pour les sommets de l'UE puis de la zone euro, qui devront apporter des solutions concrètes à la crise de la dette. En tout cas c'est ce que les marchés financiers espèrent.

En Europe Les principaux indices boursiers européens évoluaient proche de leur niveau de clôture de mardi tout en ayant un biais négatif alors que les discussions lors du sommet européen risquent d'être houleuses.

BEL 20 A Bruxelles, le Bel 20 suivait la tendance européenne et était donc en légère recul.

Actions

EUROPE PSA Peugeot - Renault Le secteur automobile français accumule les mauvaises nouvelles depuis quelques jours. Après l'annonce d'un chômage économique partiel de Renault, c'est au tour de PSA Peugeot d'abaisser ses prévisions pour 2011 après un troisième trimestre marqué par une baisse des volumes et une concurrence accrue sur les prix en Europe. Peugeot a dans la foulée prévenu qu'il lui faudrait probablement réduire de 10% ses effectifs en Europe.

EUROPE Heineken Les résultats se suivent et ne se ressemblent pas en Europe. Aujourd'hui c'était entre autre au tour d'Heineken de se prêter à cet exercice périlleux, et force est de constater que le marché a été satisfait par le bilan présenté ; Il faut dire que les ventes du brasseur ont moins reculé qu'attendu en Europe de l'ouest ce qui lui a permis d'afficher des chiffres de ventes supérieurs aux attentes.

Europe Merckx Dans la même veine, les résultats de Merckx sont également ressortis aux dessus des prévisions.

Bruxelles Ageas-Dexia En tête du Bel 20, Ageas prenait des points à contre courant de la tendance européenne du secteur financier. Dexia était pour sa part en nette progression à l'ouverture mais à ensuite fléchi sous les prises de bénéfices, alors que des rumeurs font état de l'intérêt d'une banque canadienne pour Dexia AM dont le sort n'est pas encore déterminé.

Bruxelles Nyrstar Malgré de très bons résultats l'action Nyrstar buvait la tasse en milieu de séance. Les problèmes dans la mine finlandaise de Talvivaara obligent Nyrstar à revoir à la baisse ses prévisions de production de zink pour l'année. Talvivaara ne fournira cette année que 32.000 tonnes de concentrés, contre une prévision de 44.000 à 56.000 tonnes jusqu'ici.

Bruxelles Barco Les résultats trimestriels du groupe Barco étaient par contre applaudis. Le groupe technologique annonce avoir clôturé les comptes du troisième trimestre avec un carnet de commandes d'une valeur de 501,5 millions d'euros, soit 1% de plus que les 497,1 millions à la même période l'an passé, et 4,5% de plus qu'à la fin du premier semestre 2011.

Aux Etats-Unis La Bourse de New York a fini sur un fort repli mardi, sous le coup d'une actualité économique morose aux Etats-Unis, la nervosité reprenant en outre le dessus à la veille d'un sommet crucial pour l'avenir de la zone euro: le Dow Jones a perdu 1,74% et le Nasdaq 2,26%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires