Le point Bourse du 27 juin, à la mi-journée

27/06/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes oscillaient autour de l'équilibre ce lundi matin hésitants avant l'adoption prévue dans la semaine d'un nouveau programme d'austérité en Grèce et la mise en place des modalités de participation du secteur privé au plan d'aide octroyé à ce pays.

EUROPE

Du côté des actions, le secteur chimique était en perte de vitesse dans le sillage de l'avertissement sur résultat d'Akzo Nobel, pour le deuxième trimestre. Le groupe chimique explique ce contre temps par des prix des matières premières élevés, une demande en berne et des frais d'entretient conséquents sur certain cites de production.

Le secteur pharmaceutique était sous les feux des projecteurs en fin de matinée. Novo Nordisk bénéficiait d'un rapport positif sur les effets de son traitement en cours de développement contre le diabète. Son insuline en développement serait moins lourde en effets secondaires que le Lantus de Sanofi, d'après cette étude. AstraZeneca, n'a pas la même chance que Novo Nordisk, l'étude de sa pilule contre le diabète encore en développement montre des effets indésirables comme l'augmentation du nombre de cancers.

BRUXELLES HAUSSES

A Bruxelles, la plus forte progression dans l'indice Bel 20 en fin de matinée est celle de Nyrstar. Le spécialiste du zinc a annoncé la prolongation de l'accord conclu en novembre 2008 avec le groupe Glencore portant sur la vente et la commercialisation de zinc et de plomb de base jusqu'à la fin de 2018.

Hors indice, Ablynx prenait des points. La société biotechnologique a reçu un paiement d'étape de 5 millions d'euros de la part de Boehringer Ingelheim pour le développement d'un Nanobody visant de nouvelles thérapies contre la maladie d'Alzheimer.

BRUXELLES BAISSES

Toujours à Bruxelles, Delhaize fermait la marche du Bel 20 alors que JPMorgan a abaissé son rating de " neutre " à " sous-pondérer ".

Hors indice, Sioen reculait.

MARCHES US

La Bourse de New York a fini en nette baisse vendredi, les investisseurs se montrant nerveux avant une semaine cruciale pour l'avenir de la Grèce: le Dow Jones a perdu 0,96% et le Nasdaq 1,26%.

MARCHE DES CHANGES

Sur le marché des changes, l'euro se stabilisait face au dollar lundi, dans un marché prudent avant le vote cette semaine du Parlement grec sur un nouveau plan d'austérité conditionnant le versement d'aides internationales, et alors que subsistent des craintes de contagion de la crise en zone euro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires