Le point Bourse du 30 juin, à la mi-journée

30/06/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les Bourses européennes continuaient sur leur lancée de la veille et étaient donc à nouveau orientées à la hausse. L'optimisme ambiant s'appuyait entre autre sur quelques données économiques jugées rassurantes pour l'économie européenne, comme les bons chiffres de l'emploi en Allemagne.

EUROPE

Du côté des actions, Lloyds Banking Group s'envolait à Londres après l'annonce d'un plan de restructuration à l'issue de sa revue stratégique, qui devrait entraîner la suppression de 15.000 emplois.

Toujours à Londres, l'action du LSE était en progression alors que la Bourse de Toronto a décliné l'offre amicale du LES de fusionner car elle n'a pas réussi à obtenir les 2/3 des votes requis pour accepter l'offre.

Par ailleurs, dans le secteur énergétique l'action BG Group s'affichait en hausse après que le groupe gazier britannique ait doublé son évaluation des réserves de molécule du gisement antésalifère offshore du bassin de Santos, au large du Brésil.

Toujours dans le secteur énergétique, les actions pétrolières faisaient une pause après leur forte progression de la veille dans le sillage de la hausse du prix du baril. Vallourec reprenait son souffle.

BRUXELLES HAUSSES

A Bruxelles, KBC et Colruyt étaient au coude à coude en tête du Bel 20 en fin de matinée.

Colruyt profitait d'achats à bon compte après sa lourde chute en début de semaine suite à des résultats décevants.

KBC bénéficiait pour sa part de rumeur de marché. Une source anonyme a indiqué que KBC voudrait obtenir 2,5 milliards d'euros pour sa participation dans la banque polonaise Kredyt Bank et l'assureur Warta.

BRUXELLES BAISSES

Toujours à Bruxelles, mais au rang des baisses, Bekaert plongeait de 5% à la mi-journée, victime de l'avertissement sur résultats de son partenaire chinois SCCH. AB Inbev de son côté lâchait 1,3%.

Hors indice, RHJ International était en recul mais dans de faibles volumes.

MARCHES US

La Bourse de New York a aligné une troisième séance consécutive de hausse mercredi, les investisseurs accueillant avec soulagement l'adoption du budget de rigueur en Grèce: le Dow Jones a gagné 0,60% et le Nasdaq 0,41%.

MARCHE DES CHANGES

Sur le marché des changes, l'euro gagnait du terrain face au dollar jeudi, grimpant brièvement au-dessus de 1,45 dollar pour la première fois depuis le 10 juin, porté par un apaisement des inquiétudes des investisseurs sur la crise grecque après l'adoption la veille du budget d'austérité par le Parlement grec.

En savoir plus sur:

Nos partenaires