Le point Bourse du 5 octobre, à la mi-journée

05/10/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Moneytalk

Les séances se suivent et ne se ressemblent pas pour les Bourses européennes. Ce mercredi en fin de matinée, les marchés financiers européens étaient de bonne humeur, évoluant en territoire positif après plusieurs séances de baisse, l'engagement des Européens à soutenir les banques ayant tempéré les inquiétudes des investisseurs.

EUROPE

Du côté des actions, les valeurs bancaires ont repris des couleurs après les propos rassurants mardi du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. Olli Rehn a assuré que les pays de l'Union européenne travaillaient à un plan " coordonné " de recapitalisation de leurs banques pour stopper la contagion de la crise de la dette. BNP Paribas et Barclays étaient bien orientées.

Par ailleurs, les valeurs minières reprenaient quelques couleurs alors que les prix des métaux précieux faisaient une pause après cinq séances de baisses. Rio Tinto et Xstrata saluaient cette accalmie sur le front des prix des métaux précieux.

BRUXELLES HAUSSES

Sur la Bourse de Bruxelles, les valeurs financières avaient également le moral au beau fixe. Dexia surtout reprenait une bouffée d'oxygène après son apnée boursière de mardi.

Hors indice, Agfa-Gevaert se portait bien.

BRUXELLES BAISSES

A Bruxelles, il n'y avait pas d'action en recul dans l'indice Bel 20 à la mi-séance. On relèvera seulement la moins bonne tenue des valeurs défensives à l'image d'AB Inbev.

Hors indice, Atenor était en perte de vitesse.

MARCHES AMERICAINS

La Bourse de New York a signé un spectaculaire rebond mardi en fin de séance, effaçant in extremis les lourdes pertes enregistrées plus tôt sous l'effet des craintes de défaut de paiement de la Grèce: le Dow Jones a gagné 1,44% et le Nasdaq 2,95%.

MARCHE DES CHANGES

Sur le marché des changes, l'euro baissait face au billet vert mercredi matin, affecté par la dégradation de la note souveraine de l'Italie mardi par l'agence de notation financière américaine Moody's.

En savoir plus sur:

Nos partenaires