Le top 5 d'Henderson

05/05/15 à 23:35 - Mise à jour à 23:35

Source: Moneytalk

Selon Tim Stevenson, gestionnaire du fonds Henderson HF Pan European Equity, nous nous trouvons depuis deux ans dans une tendance à long terme marquée par une rotation des obligations vers les actions. Cette tendance pouvant durer de trois à cinq ans, il privilégie toujours les actions à long terme.

Le top 5 d'Henderson

© L'Oréal

L'Oréal

Ce spécialiste des cosmétiques génère énormément de liquidités et a fait des acquisitions très intelligentes en Chine et au Brésil. Dans le même temps, L'Oréal affiche une belle solidité en termes de branding et de prix. Aux États-Unis, l'entreprise a développé ses parts de marché ces cinq dernières années. La Chine est un marché de croissance - les pays émergents représentent actuellement quelque 40% des activités. L'action L'Oréal est chère, environ 24x le bénéfice annuel prévu mais le groupe pourrait racheter ses propres actions. Par ailleurs, Nestlé pourrait céder une partie de ses actions dans L'Oréal cette année ou au début de l'année prochaine.

Amadeus

Amadeus est une entreprise européenne de services pour le secteur des voyages active à l'origine dans le ticketing aérien, mais qui est désormais de plus en plus présente dans d'autres secteurs, notamment le transport ferroviaire et les hôtels. Avec une part de marché de 40%, Amadeus est le leader mondial, devant Sabre et Travelocity. Les activités actuelles d'Amadeus sont sensibles à l'économie. Amadeus peut en outre proposer sa plateforme Altea à d'autres secteurs qui pourront ainsi utiliser leur capacité de manière optimale à un bon prix. Il y a un an, Amadeus a conclu un joint-venture avec Intercontinental Hotels. Le secteur hôtelier est un marché de croissance important pour Amadeus.

Fresenius Medical Care

Fresenius Medical Care (FMC) cotée en Allemagne appartient à hauteur de 31% à Fresenius, un groupe spécialisé dans les soins de santé (gestion hospitalière, construction d'hôpitaux, etc.). FMC se spécialise dans les équipements de dialyse. 70% de son chiffre d'affaires est réalisé aux USA, où elle est numéro 1, aux côtés de DaVita Helthcare Partners (dans laquelle Warren Buffett a pris une participation ces dernières années). FMC est une entreprise bien plus intéressante que DaVita. Face à la hausse mondiale des cas de diabète et d'obésité, les insuffisances rénales sont de plus en plus nombreuses. L'Asie et le Moyen-Orient sont des marchés de croissance. FMC est déjà présente dans des marchés émergents tels que la Chine. Dans les pays développés, FMC affiche une croissance annuelle de 4 à 5%.

Standard Life

Standard Life est une entreprise britannique active au niveau mondial dans les placements et la gestion de patrimoine. Les pensions deviendront de plus en plus un souci pour les individus et les entreprises pour lesquels ils travaillent plutôt. Cela nécessite une approche efficace en termes de coûts et les travailleurs doivent être encouragés à épargner à long terme pour leur pension. Standard Life est un acteur intéressant à ce niveau. L'entreprise est très bien gérée. Les activités affichent une croissance constante. Le rendement du dividende s'élève à 3-4%.

Essilor

Le fabricant de lentilles optiques renoue avec une croissance plus consistante. Il y a un an, Essilor a racheté les parts de son partenaire américain dans la co-entreprise Transitions. Cette entreprise fabrique des lentilles photochromiques qui s'adaptent à la lumière UV. Essilor est actuellement le fabricant de lentilles le plus innovant dans le monde. Elle dispose de solides parts de marché aux États-Unis dans le segment d'entrée de gamme (par exemple chez Walmart) et dans le segment supérieur. Il s'agit d'une entreprise très bien gérée qui investit également dans son avenir.

Nos partenaires